Assurance auto : quelques conseils pour les jeunes conducteurs.

L'assureur a pour principale tâche de protéger son client. En jouant le rôle d'ange gardien financier de ce dernier en cas d'accident, il doit aussi se protéger pour ne pas faire faillite en dégageant une marge bénéficiaire. C'est la raison pour laquelle les compagnies d'assurance procèdent à un entretien avant d'accepter toute souscription. Elles doivent évaluer impartialement, avec une certaine marge de sécurité, le risque représenté par un client potentiel. Suite à cette évaluation, elles décideront du montant des primes en fonction des options choisies. Elles sont même en droit de refuser la souscription d'une assurance auto si elles pensent que les risques encourus sont importants.

Les jeunes conducteurs entrent souvent dans la catégorie des clients à risques. Considérés comme trop jeunes et sans expérience en conduite, ils font l'objet d'une évaluation différente en termes de primes. Les conducteurs titulaires d'un permis de moins d'un an ou n'ayant pas souscrit une assurance pendant les 3 dernières années sont classés dans le profil du jeune conducteur.

Les statistiques ne sont pas en faveur des jeunes conducteurs. Certains assureurs refusent carrément de les assurer. Si vous entrez dans cette catégorie, pas de panique, il existe de nombreuses compagnies prêtes à vous accueillir moyennant une prime généralement majorée et une franchise assez élevée. Sachez qu'il est toujours conseillé de négocier en fonction de votre profil personnel. Les situations et les paramètres pris en compte varient d'un jeune à l'autre et rien ne vous empêche de bénéficier d'un tarif plus avantageux.

Si vous voulez faire des économies, le mieux est d'être patient pendant ces 3 premières années. Soyez affilié à l'assurance de vos parents et utilisez plutôt leur voiture pour vos déplacements. Dans ce cas, vos parents devront déclarer à leur assureur que vous conduisez leur voiture. Cela vous coûtera légèrement moins cher et vous pouvez bénéficier d'un meilleur tarif lors de votre premier contrat, c'est-à-dire le délai de 3 ans écoulé, en traitant avec la même assurance bien sûr !

Si vous souhaitez absolument conduire votre propre voiture, l'assurance peut procéder à une majoration allant jusqu'à 100 % pendant votre première année de souscription. Cette majoration sera réduite de moitié la seconde année et ne sera au maximum que de 25 % lors de la troisième année. Certaines assurances auto peuvent vous proposer de rembourser la surprime en l'absence de sinistre les 2 premières années. Par ailleurs, choisissez une voiture simple, solide et discrète, cela peut faire la différence.