L’assurance habitation afin de garantir le cambriolage.

Les statistiques ont démontré que le nombre de vols avec effraction perpétrés sur les résidences principales est en hausse durant le courant de l'année 2009. Aussi, il faut se prémunir contre une telle éventualité et contracter une assurance habitation incluant le cambriolage.

Une assurance habitation garantissant le cambriolage permet d'être indemnisé, si le cas se produit. Toutefois, pour percevoir le remboursement consécutif à un tel aléa, il est nécessaire d'entreprendre certaines démarches. En premier lieu, il faut alerter immédiatement la gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche de l'habitation cambriolée. Une plainte doit être déposée dans un délai maximum de 48 heures après l'effraction. Un certificat de dépôt de plainte est délivré, dans ce cas, au plaignant.

Durant le même délai, la victime devra déclarer le sinistre auprès de son assureur. Cette déclaration devra inclure certaines informations essentielles, telle que le numéro du contrat d'assurance habitation avec garantie sur le cambriolage. La date, l'heure et les circonstances du vol y seront mentionnées. L'attestation sur la déposition de plainte sera jointe au dossier. S'il existe des témoins de l'effraction, il convient de les citer. Un inventaire des biens perdus sera établi.

Obtenir une indemnisation en cas de cambriolage

Pour obtenir une indemnisation sur l'assurance habitation, en cas de cambriolage, il est nécessaire de compléter les documents, dans un délai de quinze jours. Les pièces justificatives sur la détention et la valeur des objets volés ou détériorés seront fournies à l'assureur. Il s'agit entre autres de factures, de bons de garantie, de bordereaux d'achat ou de photos. À défaut de ces éléments, des témoignages ou des indices s'avéreront utiles. Pour les cas de dégâts sur l'habitation, causés durant le vol avec effraction, la facture ou le devis de réparation sera présenté à la compagnie d'assurance habitation.

Afin de bénéficier d'un dédommagement prévu par une assurance habitation, lors d'un cambriolage, il convient de garder les biens qui ont subi une dégradation. Cette conservation est utile pour prouver leur existence et pour estimer leur valeur dans le cas où le contrôle d'un expert sera jugé nécessaire. Les actes de notaire, les certificats d'expertise et d'authenticité qui sont détenus par la victime peuvent également tenir lieu de pièces justificatives pour compléter le dossier.