Découvrez les différents types d’assurance habitation avant toute souscription.

Assurance habitation propriétaire et assurance Copropriétés

L'assurance habitation propriétaire couvre votre résidence ainsi que vos biens. Pour la majorité des compagnies d'assurance, les dégâts habituels sont généralement couverts : incendie, vol ou divers actes de vandalisme. Le dédommagement n'est pas toutefois le même, vous devez donc bien vérifier le degré de couverture avant de signer votre contrat d'assurance. Outre la responsabilité civile incluse dans votre clause d'assurance, prenez également soin de faire en sorte que tout ce qui se trouve sur votre lieu de résidence soit suffisamment protégé : garage détaché, cabanon, piscine ou autre.

Si vous êtes copropriétaire d'un immeuble, il est nécessaire de souscrire une assurance Copropriétés. Pour bénéficier d'une meilleure couverture, il vous est conseillé dans ce cas d'opter pour deux polices d'assurance différentes : assurance habitation personnelle et une autre couvrant l'immeuble et les lieux communs. En général, l'association des copropriétaires adopte ensemble une assurance habitation commune, ainsi, il ne vous reste plus qu'à choisir une couverture suffisante pour biens et mobiliers personnels.

L'assurance locataires en assurance habitation

Vitale, l'assurance locataires protègera efficacement vos biens en cas d'accident. En effet le remplacement des appareils électroménagers et des mobiliers volés risquera de vous coûter toute une fortune si vous ne disposez pas d'une couverture suffisante. Avec l'assurance locataire, les biens abîmés ou volés lors d'un acte de vandalisme seront dédommagés. La valeur de cette couverture est variable, vous pouvez donc bénéficier d'un remplacement à neuf ou d'un remboursement à valeur dépréciée selon les clauses de votre contrat.

Bénéfique, l'assurance locataire vous offre également une clause de responsabilité civile. Grâce à cette clause, les personnes, résidant dans le même immeuble que vous, profiteront d'une couverture en cas de dommage. Très étendue, ce type d'assurance assure tout incident ayant lieu dans votre résidence : ceci couvrira et les biens et les personnes. Les dommages causés au bâtiment lors d'un incendie, une inondation ou autre cataclysme peuvent également être couverts par l'assurance locataires.