Assurance habitation : les points essentiels à savoir

L'assurance habitation : obligatoire ou pas ?

L'assurance habitation est une police obligatoire pour ceux qui louent leur logement. Les locataires sont responsables des dégâts qu'ils peuvent causer. Le propriétaire exigera donc la souscription d'une assurance habitation avant de louer sa maison. Il faut cependant noter que le locataire d'un logement de fonction ou d'un appartement meublé n'est pas contraint de souscrire une assurance habitation. Le propriétaire d'un bien immobilier, lui aussi, n'est pas tenu d'assurer sa propriété. Mais il faut savoir qu'il est conseillé de contracter cette police pour couvrir au moins les dommages qui portent atteintes aux tiers. Dans ce cas, l'assurance habitation peut n'inclure que le minimum : une garantie responsabilité civile.

Comment choisir le contrat d'assurance habitation idéale ?

Même si vous avez déjà contracté une assurance habitation, il est conseillé de consulter d'autres offres afin de voir si vous ne trouvez pas mieux sur le marché. Mettez votre assureur en concurrence. Cette procédure est aussi valable pour les personnes qui veulent souscrire une assurance dans les meilleures conditions.

Il faut, pour ce faire, sélectionner les garanties qui correspondent à vos besoins et vérifier les éléments du contrat qui vont influer le montant de vos cotisations.

D'abord, il faut prendre le capital immobilier à assurer. Le montant de la prime d'assurance est une fonction croissante de celui-ci.
Ensuite, évaluez les conditions de remboursement pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque les sinistres surviennent. Vérifiez les règles selon lesquelles l'assureur va estimer la valeur de vos meubles : s'agit-il d'un remboursement à neuf, ou d'un remboursement « vétusté déduite » ?
La première option est évidemment plus onéreuse que la seconde. Vous pouvez donc choisir en fonction de vos réels besoins et de votre budget.

N'oubliez pas de demander le niveau de franchise. Il faut savoir que plus la prime d'assurance est minime plus la franchise est élevée. Il faut donc se méfier des offres qui indiquent des cotisations très faibles.