L'assurance habitation secondaire : découvrez cette offre.

L'assurance multirisque habitation est la formule d'assurance courante que nous connaissons tous. L'assuré peut inclure une clause qui prévoit la couverture des dommages constatés dans une résidence secondaire à la suite d'un vol ou d'un sinistre.
Mais la plupart du temps, les indemnités ne suffisent guère pour couvrir les travaux de réparation et le remplacement des objets perdus.

Les assureurs ont eu l'idée de créer l'assurance habitation secondaire afin de répondre au mieux aux besoins des propriétaires qui en possèdent et qui souhaitent une meilleure couverture pour leur résidence secondaire, leurs maisons de vacances ou les propriétés inhabitées.

Comme la résidence secondaire présente plus de risque parce qu'elle est souvent inoccupée, peu de compagnies proposent une bonne couverture. Alors que si le propriétaire souhaite une assurance spéciale, c'est parce qu'il veut que sa propriété soit bien couverte.

En principe, l'idéal c'est d'avoir la même couverture qu'une résidence principale. Est-ce que c'est possible ?

La réponse à cette question est oui. Il faut vérifier si l'offre d'assurance habitation secondaire prévoit une indemnisation pour l'incendie, les dégâts des eaux, le vol et l'explosion.

Il faut savoir que l'option catastrophes naturelles n'est pas obligatoire si l'assurance multirisque habitation de votre résidence principale comprend déjà cette clause. Prenez soins de demander à votre assureur si la garantie catastrophes naturelles de votre contrat couvre tous les dommages quels que soient l'ampleur des dégâts. Il faut savoir qu'il y a des assureurs qui ne prennent pas en charge lorsque le risque est aggravé. En ce qui concerne le vol, la résidence secondaire peut être assurée comme un logement principal, mais l'assureur va surement exiger des systèmes de protection plus perfectionnés vu que la maison n'est pas habitée sur une longue période : barreaux aux fenêtres, alarmes serrures de sûreté, volets anti-effractions...

Remarques : Si la résidence secondaire assurée reste trop longtemps inoccupée, certains assureurs qui incluent la clause « d'inhabitation » dans le contrat peuvent annuler la garantie vol.

Alors, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, prenez le temps de bien examiner les stipulations et les garanties prévues par le contrat. Chaque mot a une signification importante. Il faut donc tenir compte de tous les détails.