Assurance pour locations saisonnières : ou comment passer des vacances tranquilles.

Vous louez une habitation pour les prochaines vacances d'été :

êtes-vous assuré ? Comment êtes-vous protéger d'éventuels sinistres ? Vous pensez que la caution suffit pour couvrir d'éventuelles dépenses dûes à un dommage au bien ou aux tiers ?

Il suffit simplement de demander au bailleur quelle assurance il a conclue. Il vous informe que son assurance habitation comporte la clause "abandon de recours" ou "renonciation de recours" (ce qui revient au même). Cela signifie qu'il ne réclamera rien au locataire en cas d'incendie ou de dégâts des eaux. Par contre, votre responsabilité à titre de locataire doit être garantie contre tout éventuel dommage causé aux tiers ou/et aux voisins. En tant que locataire pour une location longue "d'habitation", la loi vous oblige autant à vous assurer pour votre responsabilité civile que pour couvrir les risques locatifs. En cas de location saisonnière, rien ne vous y oblige.

Si, en revanche, le propriétaire a contracté une assurance "pour le compte de qui il appartiendra" avec abandon de recours, vous êtes, en tant que locataire, couvert contre tout dommage incendie et dégâts des eaux même envers les voisins grâce à cette garantie.

En outre, votre propre assurance habitation comporte sans doute une garantie "villégiature" qui vous couvre en cas de location de vacances. A vous de vérifier que l'étendue et les montants sont suffisants pour couvrir en cas de sinistre. Vous pouvez demander une extension temporaire de garantie à votre assureur. Dans les 2 cas de figure, assurance avec "abandon de recours" et assurance "pour le compte de qui il appartiendra", les sinistres autres qu'incendie et dégâts des eaux sont à la charge du locataire.

Dans l'hypothèse où votre location a été effectuée par un organisme loueur ou par un site internet, vous devez vous renseigner sur les termes de l'assurance location et vérifier qu'il n'y ait pas de doublons avec votre assurance. Bien vérifier également la cas de locations à l'étranger.

La démarche la plus simple et la plus logique est de contacter votre assureur et de vérifier les clauses des contrats des 2 parties. Vous passerez alors des vacances tranquilles et le propriétaire aussi.