L'assurance locative couvre les risques de l'investissement locatif

 

L'investissement locatif est un placement intéressant et sûr, à long terme. Cependant, l'augmentation du chômage a aggravé la situation des ménages. De ce fait, de nombreux foyers sont dans l'incapacité de payer leurs loyers. Pour le propriétaire bailleur, c'est un contexte désastreux, la baisse des valeurs immobilières aidant. Il existe un moyen de s'assurer contre le défaut de locataire ou les risques d'impayé.

C'est une solution fondée sur la conciliation et l'accompagnement social, pour éviter les mesures radicales à savoir l'expulsion, ou la saisie des biens de l'occupant. Il s'agit de l'assurance locative ou GRL. Ce sont des cautions pouvant être réunies dans un contrat unique pour sécuriser les loyers, ainsi que l'investissement du bailleur. Elle permet d'écarter tout risque d'impayé. Si le locataire a causé des dégradations dans le logement, elle prend en charge les réparations. L'option absence d'occupant assure les périodes durant lesquelles la demeure est inhabitée.

Enfin, elle peut garantir une protection juridique en cas de conflit et supporter les frais occasionnés par les litiges.Depuis le 1er janvier 2006, les primes d'assurance locative sont déductibles des impôts pour leur montant réel. Cette mesure concerne la couverture de certains aléas tels l'incendie, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, le vol, le vandalisme, le bris de glace ou encore la responsabilité civile du bailleur. Un nouveau système a aussi été mis en place depuis l'été 2006. Il s'agit de la Garantie des Risques Locatifs.

Elle vise uniquement le propriétaire. Cette caution lui permet, lorsque l'occupant répond à un certain nombre de critères sociaux, de s'assurer contre l'éventualité d'un problème de paiement, jusqu'à une limite de 70 000 euros par logement. Quant au locataire, il peut souscrire une assurance multirisque habitation. Celle-ci couvre sa responsabilité locative en cas de dommages. On souligne que dans certains cas, le bail peut être résilié pour défaut d'assurance.



Audrey Benzaquen

Par , le mardi 29 décembre 2009

Partager cet article :