Assurance loisirs/caravaning : indispensable.

Vous partez en vacances cet été avec votre caravane : celle-ci est un véhicule et doit de ce fait être protégée contre les dommages habituels qu'elle pourrait causer ou/et qu'elle pourrait subir.

Si votre caravane dépasse les 750 kg, une fois sur la route, vous avez la même obligation d'assurance que pour votre voiture. En plus d'une responsabilité civile obligatoire pour votre caravane, votre assureur vous proposera une assurance incluant les mêmes garanties que pour tout autre véhicule : incendie, collisions, bris de glace, etc.

Votre assurance couvrira les dommages dits "en circulation" qui protège la caravane pendant son transit jusqu'à l'arrivée. La responsabilité civile garantira également contre les dommages causés à un tiers une fois la caravane installée.

Si votre caravane ne dépasse pas 750 kg, c'est la responsabilité civile du "tracteur" c'est-à-dire du véhicule qui la remorque qui entre en jeu. Il vous incombe cependant de prévenir votre assureur que vous tractez une caravane avec votre voiture.

Dans ce second cas, la caravane doit être assurée en tant que bien et de ce qu'elle contient. L'assurance contractée couvrira alors les dégâts similaires à ceux qui peuvent survenir à une voiture : accidents, collisions, bris de glace. Généralement les assurances proposées sur le marché englobent toutes les garanties et ne différencient pas "hors circulation" et "en circulation". Dans le cas où la caravane ne circulerait pas tel un mobil-home, l'assureur peut accorder une réduction de tarifs, on parle alors assurance "hors circulation".

Il convient de bien se renseigner sur les franchises, car en dehors des catastrophes naturelles dont les franchises sont fixées par la loi, c'est l'assureur qui détermine les franchises en fonction des sinistres ainsi que les montants assurés. Ces franchises et ces montants peuvent nettement varier d'une assurance à l'autre. Plus la franchise est élevée, plus le montant indemnisé sera important.



Partager cet article :