Assurances loisirs : la plongée sous-marine est-elle bien couverte ?

Durant vos vacances, vous avez prévu de pratiquer la plongée sous-marine. Ce sport est considéré comme un sport à risques et de ce fait n'est pas couvert par les assurances classiques. Pour profiter en toute tranquillité de vos loisirs et pratiquer sans souci votre sport favori en France ou à l'étranger, vous devez vérifier auprès de votre assureur quelle couverte est garantie.

Avant de partir en vacances, vous devez en effet vous assurer que vos contrats d'assurances, d'assistance maladie et/ou de mutuelle santé couvrent l'ensemble des activités sportives en cas d'accidents. Les assureurs ne garantissent pas généralement la pratique des sports à risques à moins d'en faire une demande spécifique. Dans 80% des accidents de la vie privée, aucun tiers responsable n'est identifié. Normalement vous êtes couvert par votre responsabilité civile en cas de dommages et dégâts causés aux tiers. Si vous plongez seul ou dans un club, cette assurance au tiers est la couverture minimum. Si vous êtes membre de la FFESSM (fédération française d'études et de sports sous-marins), vous êtes automatiquement couvert en responsabilité civile. Les clubs le sont également de même que les moniteurs et tout client qui souscrit à l'assurance du club.

Malgré tout, la responsabilité civile ne suffit pas et ses lacunes s'expriment en matière de protection individuelle. En cas d'accident de plongée sans responsabilité d'une tierce personne, à moins d'avoir une assurance individuelle accident, vous ne serez pas remboursé des frais médicaux. il est en effet bien rare que les complémentaires santé prennent en charge les frais occasionnés lors d'un accident de plongée. Pensez-y, car les soins médicaux, frais éventuels de recherche et assistance coûtent très cher dans ce contexte-là. Un soin en caisson hyperbare indispensable en cas d'accident de décompression est très coûteux, que ce soit en France ou à l'étranger ; votre complémentaire ou mutuelle santé ne le prendrait pas en charge.

En ce qui concerne le matériel en lui-même, la plupart des contrats d'assurance habitation couvrent le vol et les dommages éventuels. Vérifiez à quelle hauteur est plafonnée cette couverture. Si vous avez une garantie "accidents de la vie", assurez-vous du montant des capitaux décès et invalidité versés en cas de problème.

Il existe des assurances spécifiques à ces pratiques sportives qui s'adressent aussi bien aux sportifs occasionnels et amateurs qu'aux professionnels et membres de clubs. Ce sont des assurances sur mesure qui vous couvre en fonction des risques encourus et du sport pratiqué.



Partager cet article :