Assurance multirisque habitation : attention aux garanties.

L'assurance multirisque habitation est une couverture incontournable en matière d'immobilier. Elle est obligatoire pour un locataire (sauf s'il est logé dans un appartement de fonction ou dans un logement meublé), mais reste facultative pour le propriétaire qui habite son logement. Néanmoins en souscrivant une assurance MRH, on protège son patrimoine familial qu'on soit victime ou responsable d'un sinistre. Ce contrat offre diverses garanties qui répondent aux besoins de chacun.

La première garantie d'une MRH est la responsabilité civile qui couvre les éventuels dommages causés à des tiers. C'est le minimum garanti toujours inclus dans une assurance MRH auquel viennent s'ajouter d'autres garanties couvrant divers risques de la vie privée. La garantie responsabilité civile prend en charge les dommages causés aux tiers par l'assuré, mais aussi par ses enfants, ses employés (éventuellement) ou encore ses animaux.

Grâce à une certaine flexibilité, l'assurance MRH permet de s'adapter aux besoins de l'assuré. Au-delà de la responsabilité civile, il convient donc de choisir son assurance MRH en fonction de ses biens et de l'environnement direct. Les garanties dommages aux biens couvrent le vol, le bris de glace, l'incendie et le dégât des eaux : ce sont là les garanties de base d'une bonne MRH. Pour la couverture vol/vandalisme et bris de glace, l'assurance vérifiera que l'assuré a pris les mesures nécessaires de protection comme l'installation d'un système d'alarme ou de telésurveillance. Pour le vol, une évaluation des biens surtout s'ils sont précieux (bijoux, fourrure, collections,...) est indispensable et les plafonds de garantie diffèrent d'un assureur à l'autre. Par ailleurs, la garantie vol ne s'applique pas si le logement est inoccupé. S'ajoutent ensuite des garanties complémentaires, qui couvrent tempête, grêle, neige ou encore catastrophe naturelle, et offrent assistance et protection juridique.

La prime d'assurance sera calculée en fonction des caractéristiques du logement, les risques de sinistres n'étant pas les mêmes selon le lieu. Le nombre de pièces est également un critère retenu pour l'évaluer, ainsi que le mobilier présent. En cas de sinistre, l'assureur tiendra compte de la vétusté des biens et de leur ancienneté. Il pourra appliquer une indemnité compensatrice qui comblera la perte de valeur. Pour le remboursement des biens neufs, chaque assureur a sa propre définition de la valeur à neuf : il faut alors la vérifier dans les conditions générales du contrat. Il faut garder en tête que l'on est assuré que sur ce que l'on a déclaré lors de la souscription. Procéder à un inventaire précis de ses biens est donc primordial. Sans compter que certains assureurs, s'ils considèrent que les primes ne sont pas suffisantes au regard de ce qui est assuré, peuvent procéder à des sanctions ou prononcer la nullité du contrat.

Plus que le coût d'une assurance MRH, il s'agit bien de comparer les divers produits proposés sur le fond, les garanties et les conditions d'indemnisation. La simulation sur internet est l'outil idéal pour trouver l'assurance MRH qui vous conviendra.



Partager cet article :