Assurance Navigation de Plaisance, nouveau loisir, nouvelle assurance.

A l'approche de l'été, nombreux seront les plaisanciers qui profiteront de ce loisir qui tend de plus en plus à se démocratiser. Qu'en est-il de l'assurance qui protège le propriétaire du bateau, ses passagers et son bien ?
Au même titre qu'une voiture, un bateau peut causer ou subir des dégâts. Le propriétaire se doit donc de l'assurer.

Normalement la responsabilité civile d'une multirisque habitation (MRH) couvre les activités de loisirs dans lesquelles entre la navigation de plaisance, avec toutefois une limitation liée à la longueur et à la puissance "moteur" du bateau.
En conséquence, la responsabilité civile du plaisancier s'avère nécessaire pour couvrir les dommages aux tiers. Les membres de la famille de l'assuré sont couverts par les dommages corporels subis, quant aux éventuels équipiers, ils bénéficient généralement de la couverture d'une responsabilité civile dans le cadre de leur propre MRH.

L'assurance garantit les dommages subis par le bateau, on parle alors d' "assurance corps" du bateau, qui représente une garantie "perte et avarie" et couvre tous les accidents ou fortunes de mer. A l'instar d'une habitation ou d'une voiture, le vol de l'embarcation est également pris en charge ainsi que le vol des objets se trouvant à bord en cas d'effraction. Une précision pour les moteurs fors-bord qui doivent disposer d'un système spécifique pour être indemnisés en cas de dommages.

Au moment de contracter son assurance plaisance, l'assuré se doit de préciser la valeur de son bien, de même que celle des appareils de navigation et des aménagements. du bateau.
L'assurance "défense-recours" et l'assistance aux biens et aux personnes font partie des garanties "annexes" proposées. Garanties nécessaires en cas de rapatriement du bateau par exemple.

Enfin, en cas de déplacement terrestre du bateau, l'assuré doit vérifier s'il est couvert par son assurance auto, ou s'il doit étendre la garantie à l'une ou l'autre de ses polices.



Partager cet article :