Assurance et orages de grêle : quelle indemnisation ?

Les récents orages de grêle dans l'est du pays (Bas-Rhin et Haut-Rhin, Vosges) ont provoqué des dégâts matériels importants qui ont affecté surtout les toitures des habitations et les voitures. Dans le Doubs, on a dénombré des milliers de véhicules endommagés par des grêlons gros comme des balles de golf. Le Sud-Ouest avait aussi été touché par de violents orages de grêle fin mai dernier. Quelle indemnisation peut-on espérer en cas de dommages causés par ces intempéries ? Quelle couverture les assurances proposent-elles ?

Fenêtres, toitures, verrières, serres de maraîchers, bâtiments publics, façades d'immeubles, véhicules, rien n'a été épargné par les grêlons. Il est difficile de chiffrer l'ensemble des dégâts causés par les orages de grêle du 9 juin dernier. Si vous avez sub ides dégâts, votre déclaration de dommages doit parvenir à votre assureur au plus tard dans les 5 jours ouvrés suivant les intempéries. Une liste des biens perdus et endommagés avec photos à l'appui aidera l'expert qui viendra ensuite évaluer le sinistre.

En tant que propriétaire, votre assurance multirisques habitation comporte obligatoirement une garantie "tempête", ainsi qu'une garantie "catastrophe naturelle". La déclaration de catastrophe naturelle n'est pas automatique, ce sont les instances de l'Etat qui en décide, dans ce cas vous aurez un délai de 10 jours suivant son annonce par les pouvoirs publics pour faire votre déclaration. La garantie "tempête" prend en compte les dommages causés par la pluie, la neige ou la grêle, ainsi que les effets du vent. Les dommages indemnisés seront ceux survenus durant l'intempérie et au cours des 48 heures suivantes. N'attendez pas pour protéger les biens endommagés et aggraver les dommages : toiture, voiture, n'hésitez pas à bâcher ce qui est endommagé et regroupez les factures ou titres de propriété, ou tout document justificatif (facture d'achat de matériaux, de réparations, acte notarié) qui attestent de la valeur de ce qui est perdu. Attention : les bâtiments de construction légère (appentis, abris de jardin, hangars) ne sont pas garantis ; la restriction s'applique également pour les vitres (sauf garantie supplémentaire souscrite), les volets, les stores, les persiennes, les gouttières, les panneaux solaires, les vérandas et les antennes. Les mêmes exclusions sont valables pour la garantie de catastrophe naturelle.

Si vous décidez de réparer vous-même les dégâts, ce que l'expert mandaté par l'assurance peut vous autoriser, vous devrez fournir les factures des matériaux nécessaires aux réparations. L'assurance vous proposera une indemnité qui sera versée entre 10 et 30 jours suivant l'accord. Dans le cas de catastrophe naturelle, le délai est étendu à 3 mois à partir du dépôt de l'estimation des pertes. Une franchise reste à votre charge qui est de l'ordre de 380€ pour votre habitation, votre véhicule ou tout autre bien endommagé. En fonction du contrat d'assurance, l'indemnité est calculée soit par rapport à la valeur neuve du bien, soit en appliquant un coefficient de vétusté. Pour les véhicules, l'assurance auto rembourse les dégâts causés sur la carrosserie si vous avez souscrit une garantie tous risques, avec une franchise variable selon les contrats. La garantie "bris de glace" prend en compte la casse du pare-brise et des vitres.



Partager cet article :