Assurance scolaire : au programme de la rentrée.

Préparer la rentrée scolaire de votre enfant, c'est aussi vérifier qu'il est bien assuré. Même si la loi ne rend pas obligatoire l'assurance scolaire pour les activités imposées et qu'aucun chef d'établissement ne peut en exiger l'attestation, sachez qu'il est vivement conseillé par l'Education Nationale d'en souscrire une pour répondre à tous les types d'accidents qui pourraient survenir à l'école.

L'école est un espace sécurisé grâce la surveillance de professionnels. Un accident peut néanmoins survenir malgré les règles de prudence et l'encadrement présent. En moyenne 200 000 sinistres sont enregistrés par année dans le cadre de l'activité scolaire et 3 000 sont responsables d'une invalidité permanente (chiffres avancés par la MAE, première assurance scolaire en France). En dehors des activités obligatoires au sein de l'école (programme officiel à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement), votre enfant sera amené à participer à des activités extra-scolaires telles les rencontres sportives, les sorties de classe ou encore les voyages scolaires. Pour ce type d'activités toujours encadrées mais souvent optionnelles, vous devez obligatoirement souscrire une assurance pour couvrir les dommages que votre enfant pourrait causer à autrui, mais qu'il pourrait subir lui-même, qu'il soit directement responsable ou pas.

Avant de souscrire une assurance scolaire, vérifiez l'étendue des garanties de vos propres assurances : votre assurance multirisques habitation comporte en effet une garantie responsabilité civile familiale qui couvre votre enfant pour les dommages qu'il causerait à autrui. Demandez conseil à votre assureur en cas de doute. Si vous avez en plus une assurance individuelle accident corporel (garantie accident de la vie), celle-ci prévoit une indemnisation dans le cas d'accidents corporels entraînant une invalidité partielle ou permanente, ainsi que le décès. Elle couvre généralement tous les accidents corporels survenant durant les activités de la vie privée, mais aussi pendant les activités scolaires et extra-scolaires et durant les vacances. Sans ces deux assurances, votre enfant ne sera pas protégé à 100%.

L'assurance scolaire couvre les deux garanties : la garantie responsabilité civile et la garantie individuelle accident. La prime est annuelle et va de quelques euros pour une assurance simple qui couvre les activités scolaires et les trajets domicile-école à plusieurs dizaines d'euros pour des contrats étendus à toutes les activités tout au long de l'année. Ces contrats offrent de surcroît des garanties supplémentaires spécifiques au cadre scolaire : vol dans l'enceinte de l'établissement, racket, bris de lunettes, assistance à domicile si votre enfant est malade.



Partager cet article :