Assurance vie : tous les rendements en baisse.

Premiers à avoir annoncé leurs taux de rendement pour les contrats assurance vie, la Matmut avec son produit Matmut Vie se distingue des autres compagnies par un taux identique à celui de 2007 et de 2008. Les autres compagnies ont en effet attendu la fin de l'année 2009 pour se prononcer, et toutes présentent des rendements en baisse sur les contrats de fonds garantis en euros. L'environnement des actifs obligataires en baisse ainsi que la faible concurrence du Livret A conditionnent les performances de l'assurance vie.

Avec un taux de rendement de 4,65% sur les fonds garantis en euros, la Matmut sort du lot par rapport aux autres compagnies d'assurance. Le taux de rendement moyen pour l'année 2009 tourne autour des 3,70%, ce qui constitue une baisse de 0,20% à 0,50% selon les compagnies par rapport à 2008 qui enregistrait un taux moyen de 3,90%. Hormis BforBank (filiale du Crédit Agricole) qui affiche un taux de 4,50%, tous les assureurs présentent des taux entre 3,40% et 4,31%. Nouvellement arrivée sur le marché (8 octobre dernier), pour attirer le chaland BforBank garantit le taux de 5% brut pendant les 3 premiers mois (2,50% garantis au-delà). En taux net dans la fourchette basse, on trouve la Macif (Mutavie Livret Vie et Livret Vie option) avec 3,40%, viennent ensuite Gan et Groupama avec 3,70% et 3,90% selon les contrats. Au-delà des 4%, la Maaf présente un taux de 4,16% pour son contrat Compte Epargne Maaf et 4,31% pour son contrat Winalto. Le recul est significatif, puisque toutes les compagnies obtenaient des rendements nets au-delà des 4,30% en 2008 (sauf la Macif).

L'explication trouve son fondement dans la baisse des actifs obligataires des assureurs qui représentent plus de 80% de leur portefeuille. Le très faible taux du Livret A constitue également un motif suffisant pour que les compagnies d'assurance ne boostent pas leurs taux de rendement : avec un taux de 1,25 depuis août, le Livret A n'est plus un concurrent très valide. Avec pour conséquence de préserver les réserves des compagnies d'assurance qui y recourent généralement pour soutenir leur taux face au Livret A.