Assurance Vie vers le recadrage des taux de garantie.

À la suite de la crise financière de 2008, qui a engendré la faillite de plusieurs établissements, des scandales sur des investissements hasardeux, bon nombre d'épargnants sont devenus réticents vis-à-vis de l'assurance vie. Pour relancer le marché de ce produit, et rassurer davantage la clientèle potentielle, les assureurs tiennent à faire connaître au public les avantages de ce placement, en faisant des communications sur le taux de garantie de l'assurance vie sur fonds euros.

Après la période de débâcle financière, et les mauvaises performances de certains organismes qui ont englouti une bonne partie de leurs économies, les épargnants aspirent à plus de sécurité dans leurs impenses. Voulant s'engager sur un futur plus rassurant pour les investisseurs, les assureurs suggèrent le recadrage du taux de garantie de l'assurance vie sur fonds euros. Ce nouveau système répond aux besoins de sécurisation des clients. Les sociétés d'assurance soumettent, donc, des offres commerciales, certes, mais qui représentent un intérêt financier non négligeable pour les épargnants.

En plaçant sur le fonds en euros, l'assuré est en possession d'un contrat d'assurance vie qui ne présente aucun risque de perte de capital, contrairement à un placement basé sur des unités de compte. Le taux de garantie de l'assurance vie qui est proposé est net de frais de gestion, mais il est toutefois assujetti aux prélèvements sociaux. Ainsi, ce taux de garantie minimum représente le seuil du rendement que le contractant pourra toucher à condition de maintenir l'investissement pendant toute l'année. En général, le coefficient réel de rentabilité dépasse celui qui a été initialement prévu, en raison de la contribution du fonds euros concerné aux profits versés.

Cette solution convient parfaitement à ceux qui aspirent à une sécurisation absolue de leur placement et à ceux qui optent pour un système palliatif. Ces propositions de taux de garantie de l'assurance vie génèrent un bénéfice non négligeable pour les investisseurs qui désirent sécuriser leur investissement. Ceux qui veulent transposer leur portefeuille en unités de compte sur un contrat d'assurance vie peuvent également y trouver un rapport très intéressant.