Assurances à vérifier avant de partir en vacances.

Assurance voyage ? C'est bien la dernière chose à laquelle vous pensez dans l'euphorie des préparatifs et dans la perspective de moments agréables. Si le meilleur peut arriver en vacances, le pire aussi et les risques de la vie courante continuent à se produire avec la même occurrence quand vous êtes en voyage. A ceux-là, s'ajoutent d'autres aléas qui peuvent gâcher des moments que vous espérez inoubliables. En plus de vérifier si vous êtes couvert tout durant le voyage avec des garanties variables selon la nature du séjour, vous devez penser à ce que vous laissez derrière vous, votre habitation principale qui va rester vide pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. On s'intéresse ici à l'assurance habitation, l'assurance location de voiture et à la location saisonnière.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre assureur quelle est la couverture pour votre résidence principale en cas d'éloignement. Les risques sont accrus quand l'habitation est inoccupée, mais en prenant les précautions nécessaires, vous limiterez les probabilités d'un sinistre. La plupart des assureurs exigeront des conditions maximales de protection de votre logement pour réduire le risque de cambriolage : installation d'une alarme, d'une serrure multi-points en plus du verrou, barreaux aux fenêtres, volets voire même fenêtres anti-vol. Vérifiez bien les clauses du contrat et les exclusions. Les précautions les plus élémentaires sont bien sûr recommandées : débranchez les appareils électriques, coupez l'eau et le gaz et assurez-vous de la bonne fermeture des portes et fenêtres.

Si vous avez choisi de louer un véhicule pour vos vacances, là encore l'attention doit être portée sur l'assurance inhérente au contrat de location. Sera toujours incluse la garantie de base responsabilité civile, son caractère obligatoire l'impose dans tout contrat de location. Elle prend en charge les dommages que vous pourriez causer à un tiers. Attention aux franchises qui peuvent, en cas d'accident, vider votre budget vacances : une franchise pour un modèle de base peut atteindre 10 000€. Il est donc important de souscrire un niveau de protection supplémentaire en rachetant partiellement la franchise, vous réduirez ainsi le montant à votre charge en cas de sinistre (accident, vol). Pour quelques euros d'économie, il serait préjudiciable de mégoter sur cette couverture quasi indispensable. Pensez à régler votre location avec votre carte bancaire : si vous avez la chance de disposer d'une carte haut de gamme, l'assurance complémentaire est offerte et le surcoût de la carte vite compensée.

Si vous louez une villa, un appartement, une maison, un gite pour y séjourner durant vos vacances, sachez qu'il existe une couverture pour les locations saisonnières qui propose notamment la garantie "anti-surprise" qui vous protège en cas de non-conformité du bien loué par rapport à l'annonce commerciale. Europ Assistance a conçu cette offre (Evasio Location Saisonnière) pour répondre à une demande croissante face à l'énorme marché que représente la location saisonnière : 60% des Français envisagent en effet de louer leur logement durant les vacances. Si vous passez par un organisme loueur, il est fort probable que celui-ci vous propose un contrat d'assurance liée à la location en partenariat avec des grands noms de l'assurance (AXA pour Homelidays par exemple). Soyez vigilant toutefois pour les séjours à l'étranger : ce type d'assurance ne couvre généralement que les séjours à l'intérieur de l'EU. La cotisation est proportionnelle au montant et à la durée de la location.



Partager cet article :