Assurances : le coût de la tempête Xynthia.

Après Klaus en janvier 2009 qui avait coûté quelque 1,7 milliard d'euros, la tempête Xinthia du week-end dernier devrait coûter au bas mot 1 milliard d'euros aux compagnies d'assurances françaises. La FFSA (fédération française des sociétés d'assurances) estime donc l'impact financier sur son secteur avec une latitude encore large pour donner des chiffres définitifs.

Dès mardi dernier, l'Etat a publié l'état de catastrophe naturelle pour les 4 départements les plus touchés (Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne), ce qui permet aux sinistrés d'être indemnisés pour les dommages causés par les inondations, les coulées de boue et les chocs liés à l'action des vagues. Le gouvernement par la voix de sa ministre de l'Economie Christine Lagarde a demandé aux compagnies d'assurances de redoubler d'efforts pour accélérer les procédures d'indemnisation. Ces dernières se sont engagées à indemniser les dommages inférieurs à 2 000€ dans un délai maximal de 3 mois et à aider les assurés les plus touchés en versant des avances. L'Etat a souhaité également que le délai légal de déclaration de sinistre soit étendu à fin mars au lieu des 5 et 10 jours habituels. La déclaration sera par ailleurs facilitée, puisque ce seront les assureurs et non pas les assurés qui devront produire une attestation de vitesse du vent délivrée par Météo France. Certaines compagnies ont décidé de supprimer les franchises. Les dommages causés par le vent et la pluie sont couverts par les habituels contrats multirisques habitation et contrats auto. D'autres départements fortement touchés comme la Loire-Atlantique devraient également être déclarés zones de catastrophe naturelle dans les prochains jours.

Avec les deux tempêtes de 1999 qui avaient coûté près de 7 milliards d'euros et la tempête Klaus de janvier 2009 avec 1,7 milliard d'euros, la dernière tempête va lourdement augmenter le degré de sinistralité. La récurrence de tels phénomènes météorologiques aura immanquablement pour corollaire une hausse des cotisations d'assurance.



Partager cet article :