Garantie accidents de la vie : une protection pour la vie quotidienne.

Produit relativement récent proposé par les compagnies d'assurance, la garantie accidents de la vie vous permet d'être couvert pour tous les actes de la vie quotidienne. Elle est tout à fait optionnelle et vient renforcer l'assurance santé. Pour un coût modique, elle peut s'avérer particulièrement utile et palier aux limites des autres assurances;

Ca n'arrive pas qu'aux autres. Une famille sur cinq est victime d'un accident de la vie privée et 75% des accidents se produisent dans le cadre de la vie privée. Chaque année ce sont plus de 8 millions de personnes qui se blessent par accident domestique (brûlure, coupure, chutes, noyade,...). et ce sont quelque 30 000 victimes d'accidents médicaux à déplorer. Quant aux attentats, effractions et agressions, ils touchent  plus de 20 000 personnes.

L'assurance complémentaire santé ne complète que le remboursement des frais de soins et pertes temporaires de salaire que la Sécurité Sociale ne prend pas intégralement en charge. Dans le cadre de l'assurance multirisques habitation, la responsabilité civile est couverte seulement pour les dommages causés à des tiers, et non ceux que l'on se cause à soi-même. La garantie accidents de la vie permet de maintenir le niveau de la famille sur le long terme.

La garantie des accidents de la vie s'adresse à tous. Elle couvre les assurés pour tout accident intervenant dans le cadre de la vie privée, mais aussi les accidents médicaux et ceux dus à des attentats ou à des infractions. Au-delà de la couverture médicale qui prend en charge les soins (médecin, hospitalisation,...), la garantie accidents de la vie va couvrir tous les préjudices subis après un accident. Elle permet d'être indemnisé et assisté rapidement pour toute personne victime de séquelles corporelles ou morales suite à un accident de vie privée. Elle couvre également le décès. Elle permet une indemnisation immédiate quelque soit le responsable de l'accident, qu'il soit solvable ou non. Une banale chute occasionnant une fracture d'un membre peut engendrer des séquelles : invalidantes, esthétiques ou douloureuses. Ce type de garantie offrira une indemnité en adéquation avec la situation de l'assuré : frais médicaux engagés et préjudices réels éprouvés. Si l'assuré reste invalide à la suite d'un accident, l'indemnisation sera calculée à hauteur du pourcentage d'invalidité, et le capital sera versé par l'assurance en conséquence. L'assuré choisit le seuil d'intervention à partir duquel l'indemnisation s'effectue.

S'il n'y a pas d'incapacité, la garantie prévoit des prestations d'assistance, tel l'accompagnement psychologique, la garde des enfants (ou des animaux) en cas d'hospitalisation, une aide ménagère. En cas d'incapacité, les postes de préjudices indemnisés sont de différents ordres : le préjudice physiologique et économique (incidence professionnelle), les frais d'assistance d'une tierce personne, les frais d'aménagement du domicile et du véhicule, les préjudices personnels (esthétique, souffrance). E cas de décès, les frais d'obsèques peuvent être pris en charge et les éventuels préjudices économiques et moraux des bénéficiaires. Prenez le temps de comparer les différentes offres de nos partenaires assureurs.



Partager cet article :