Hausse des tarifs d'assurance habitation et auto.

Hausse des tarifs d'assurance habitation et auto.

Certains l'ont fait le 1er janvier, c'est au tour des autres de relever leurs tarifs en matière d'assurance habitation et auto. Après de années marquées par une stagnation des tarifs voir une baisse pour certaines compagnies, l'heure est au réajustement qui se fait habituellement le premier jour de l'année ou le 1er avril. Des hausses conjoncturelles qui mettent en exergue une augmentation des aléas climatiques depuis ces dernières années. Difficile de dresser une moyenne tant les taux diffèrent chez les assureurs, et vont de +1% +8%. Des variations qui s'expliquent par les disparités régionales en matière de sinistre.

L'assurance auto subit un mouvement de hausse de ses tarifs en 2010 après plusieurs années de baisse qui peuvent atteindre -17% cumulés sur 6 années comme c'est le cas à la GMF. Augmentation de la sinistralité, hausse des coûts des sinistres et comportement plus laxiste des automobilistes concourent mathématiquement à cet ajustement des prix des cotisations. La gravité des accidents qui impliquent davantage de dommages corporels est également en cause, les indemnisations versées aux victimes qui restent handicapées après un accident de la route étant de plus en plus importantes, surtout quand le besoin de services à la personne s'avère nécessaire. Les aléas climatiques ont par ailleurs pesé dans la balance pour l'assurance auto, le nombre de sinistres ayant augmenté, corollaire des tempêtes successives. A la GMF, les tarifs grimpent de +1,2%, +2% à la Matmut, entre +1% et +4% (selon les régions) à la Macif et +3,5% chez Allianz.

Du côté de l'assurance habitation, l'inflation des prix est plus marquée. Chacun s'accorde pour constater que les catastrophes naturelles ont émaillé le calendrier depuis 6 années, et les tempêtes Klaus et Quinten de 2009 impactent directement les comptes des assureurs. Cet impact a été multiplié par deux en assurance habitation. Autre cause majeure dans la hausse des tarifs : l'augmentation du nombre d'incendies dus à des installations électriques vétustes, mais aussi à une plus grande utilisation du bois pour le chauffage des habitations. Les incendies provoquent une charge financière qui a quadruplé en 10 ans pour le groupe Axa par exemple. Quant aux vols, ils se sont faits plus nombreux, à la Macif, on constate une augmentation des cambriolages de +17% en 2009. Les hausses des tarifs de l'assurance habitation vont de +2,4% à la GMF, +5,4% à la Matmut, à +6,4% à la Macif. Chez Axa, la hausse varie entre +5% et +8%.



Partager cet article :