Assurance : la protection de l'auto-entrepreneur.

Depuis sa création en janvier 2009, on compte près de 751 000 auto-entrepreneurs actifs dont l'activité artisanale ou commerciale est principale ou complémentaire. Grâce à la simplification de la démarche administrative et des règles fiscales, le statut d'auto-entrepreneur a séduit plus d'un million de personnes depuis ses débuts, la plupart en rupture avec le monde du travail. Pour l'immense majorité des acteurs, être auto-entrepreneur reste une étape transitoire.

Ce qui ne change pas par rapport à une autre activité d'entrepreneuriat est l'assurance professionnelle. L'auto-entreprise est une vraie entreprise, à ce titre l'auto-entrepreneur doit être couvert pour les risques qui concernent sa personne, ses biens professionnels et sa responsabilité à l'égard d'un tiers. Rappelons que l'assurance multirisque habitation couvre la responsabilité civile d'un particulier, mais jamais la responsabilité civile du souscripteur dans le cadre de ses activités professionnelles, même marginales. L'assurance professionnelle est obligatoire pour certains corps de métier, notamment les métiers du bâtiment avec la garantie responsabilité civile décennale. Si elle n'est pas obligatoire, elle n'en demeure pas moins indispensable en cas de dommages causés par l'auto-entrepreneur, ses locaux, son matériel professionnel et les appareils vendus, fabriqués, réparés ou installés.

Quel que soit le contrat choisi, il convient de vérifier les points suivants : les risques couverts, les garanties en option et les exclusions, les montants de garantie et leur adaptation aux risques encourus, et le montant des franchises. Il est important déclarer à l'assureur tous les éléments qui vont lui permettre d'évaluer le risque au plus juste et de l'informer de tout changement de situation pour adapter les garanties aux nouveaux besoins.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 23 mai 2012

Partager cet article :