Les Français soucieux de la qualité de leur assurance malgré la crise.

Souscrire une assurance n'est pas un acte d'achat comme les autres pour 3 français sur 4. Malgré la crise actuelle et leur budget global en diminution, les Français considèrent avec le plus grand sérieux le fait d'être bien assuré et n'envisagent pas de limiter leurs dépenses dans le domaine de l'assurance, que ce soit pour leur auto, leur habitation ou encore pour des assurances plus spécifiques comme les contrats d'assurance vie ou décès.

L'Ifop pour le compte du groupe MMA (Mutuelles du Mans Assurances) vient de mener une enquête qui met en évidence l'importance que les ménages français accordent à leur(s) assurance(s). En dépit du contexte économique morose, le domaine de l'assurance est un poste de dépenses de premier plan : 92% des personnes interrogées ont souscrit au moins un contrat et une personne sur 2 n'envisage pas de faire des économies dans ce domaine.

Logiquement et sans surprise les mutuelles santé continuent d'être considérées comme le secteur le plus important. En cas de réduction de leur budget assurances, seulement 4% seraient prêts à diminuer leur complémentaire santé, alors que le secteur prévoyance serait concerné en premier lieu à 23% et l'assurance habitation avec 7%.

Avec la crise économique plus nombreux sont les Français qui regardent avec attention les prix des différents produits d'assurance, leurs qualités et les garanties des prestations. La renommée de la compagnie reste une donnée accessoire de même que le contact privilégié éventuel avec l'assureur.

Même si Internet est désormais présent dans la vie quotidienne des Français et dans leurs démarches d'achat, le contrat d'assurance reste un produit d'achat particulier pour lequel la communication avec un conseiller (téléphone et rendez-vous) demeure essentielle. 74% des personnes interrogées n'envisagent pas le contrat d'assurance comme un produit ordinaire simple à contracter. Le choix d'une assurance est toujours fait avec grand sérieux et 9 Français sur 10 considèrent que le conseiller en assurance est l'intermédiaire primordial. 53% des personnes vont utiliser le téléphone pour prendre contact, vient ensuite le rendez-vous en agence pour 29%. L'utilisation du courrier électronique reste marginalisé à 15%.

Sur la quantité de contrats d'assurance souscrits par internet, plus de la moitié concerne l'automobile, et un quart environ l'habitation principale ou la mutuelle complémentaire santé. 15% des contrats via le net le sont pour l'assurance vie.

Cependant de plus en plus de personne utilisent le net pour réaliser une simulation en ligne et comparer les offres des courtiers et assureurs et il est à parier que cette démarche gagnera encore des adeptes.

C'est d'ailleurs ce que vous pouvez faire gratuitement sur le site de Assurprox.com, réalisez un comparatif assurance en ligne et obtenez un devis mutuelle en seulement quelques minutes.



Partager cet article :