Partir en vacances : vérifiez votre assurance.

La période de juillet/août arrive très vite et peut-être comme un grand nombre de familles françaises vous partirez en vacances dans nos régions ou à l'étranger. Il est temps de vérifier son assurance, car ces moments de loisirs peuvent être aussi des moments de stress et de soucis en cas de mésaventures ou d'accidents.

Quels sont les assurances dont vous pouvez disposer ?

- la carte bancaire :
vous avez une carte bancaire et que ce soit une Visa, Eurocard-Mastercard ou American Express, elle vous donnent toutes droit à une assistance médicale à l'étranger : transfert, rapatriement, prise en charge de frais médicaux. Avant de partir, vérifiez la couverture que vous propose votre carte bancaire et le plafonnement des frais.

- la carte européenne d'Assurance Maladie :
uniquement pour les vacances en Europe ou en Suisse. Deux semaines avant votre départ, faites la demande auprès de votre caisse d'assurance maladie. De même que la carte Vitale, cette carte nominative et valable 1 an vous assure la prise en charge des soins médicaux durant votre séjour selon les formalités en vigueur dans le pays où vous passez vos vacances. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, même les enfants de moins de 16 ans.
Vous pouvez également vous la procurer sur le site www.ameli.fr.

- le contrat complémentaire santé :
votre assurance maladie prend en charge le régime de base, c'est-à-dire une partie des frais médicaux. L'autre partie, le ticket modérateur, est à votre charge, à moins que vous ayez une complémentaire santé, qui complétera les remboursements de l'assurance maladie.

- le contrat multirisques habitation (MRH) :
tout contrat MRH comporte une garantie civile "vie privée" qui vous couvre si vous causez des dommages à autrui. A bien vérifier si vous louez un logement pour vos vacances notamment. En revanche, vous n'êtes pas couverts pour les dommages qui pourraient vous être faits.

- la garantie des accidents de la vie :
une garantie très importante qui, en plus de vous couvrir durant vos vacances, vous protégera tous les jours de l'année : contre les accidents domestiques, de loisirs ou de sports. En France, il y a en moyenne 8 millions d'accidents de vie privée par an, dont 18 000 sont mortels.

En fonction de la formule choisie auprès de votre assureur, vous percevez une indemnité évaluée selon l'ensemble des préjudices subis (physiologiques, économiques, psychologiques), de votre âge, de votre situation familiale et professionnelle au moment de l'accident.

Prenez le temps de vérifier vos contrats d'assurance avant de partir pour passer des vacances tranquilles.



Partager cet article :