Primes d'assurance : en hausse pour 2010.

Malgré un chiffre d'affaires en progression pour l'année 2009, les compagnies d'assurance vont, en grande majorité, augmenter leurs tarifs que ce soit dans le domaine de l'automobile ou de l'habitat. Les collectes sur l'assurance vie ont en effet enregistré leur plus forte performance en dix ans et permis de grossir le chiffre d'affaires des sociétés d'assurance. Cependant la hausse de la sinistralité durant l'année 2009 oblige ces dernières à revoir leurs tarifs, a contrario des nombreuses annonces publicitaires télévisuelles qui jurent que les primes ne seront pas majorées.

En augmentation de 9% en moyenne, le secteur de l'assurance ne peut pas se plaindre d'une mauvaise année 2009. Ce bilan positif est à mettre au crédit du pôle assurance vie dont la collecte a fait un bond de +12% avec 137,5 milliards d'euros, meilleure performance de ces 10 dernières années. La FFSA (fédération française des sociétés d'assurance) confirme l'engouement des ménages français pour ce produit de placement qu'est l'assurance vie qui a gagné du terrain en 2009 face à un Livret A affaibli par son taux peu glorieux de 1,25% depuis août dernier. Et même si les taux de rendement de l'assurance vie ont légèrement baissé en 2009 (entre 3,70% et 4,50% selon les contrats), ils restent particulièrement performants compte tenu des chiffres de l'inflation (0,9% fin décembre). Et 2010 devrait poursuivre le mouvement selon la FFSA.

Malgré le score plus qu'honorable de l'assurance vie, les sociétés d'assurance ne pratiquent pas la politique des vases communicants, les gains de l'un ne profitant pas à l'autre. Les tarifs de l'assurance habitation et de l'assurance automobile vont grimper en 2010, corollaires de l'augmentation du nombre de sinistres en 2009. L'automobile subit une hausse de +8% du nombre d'accidents de la route (et de leur gravité), tandis que l'habitation voit le nombre des sinistres grossir de +15% (principalement vols et incendies). Les événements climatiques de l'année passée ont pesé lourdement sur les finances des compagnies d'assurance : tempête Klaus, orages de grêle plus fréquents, la région Haute-Garonne, par exemple, a grandement souffert en 2009 avec 100 000 dossiers de sinistres déposés pour la tempête et la grêle. Même si les nouvelles grilles tarifaires ne sont pas toutes publiées, nombreuses sont les compagnies à avoir annoncé une hausse des primes auto : +4% chez Axa, +3% à la Macif, +2% chez Groupama/Gan, MMA ou Matmut. Quant à l'assurance habitation, l'augmentation des primes devrait se situer entre +3% et +5%. Après une baisse ou au pire des cas une maîtrise des tarifs en 2008 et 2009, les cotisations d'assurance vont être majorées pour l'année qui commence.



Partager cet article :