Résidence secondaire et assurance.

Il existe en France plus de 3 millions de résidences secondaires, appartements ou maisons. Si vous êtes parmi les heureux propriétaires d'une maison au bord de la mer ou d'un appartement en montagne, rien ne vous oblige à assurer votre logement. Mais il serait imprudent d'omettre cette couverture, qui s'avère nécessaire, puisqu'une résidence secondaire court le même type de risques qu'une habitation principale. Par le fait qu'une résidence secondaire n'est occupée que périodiquement, elle constitue un cas particulier que l'assureur doit prendre en compte. Seront également évalués les biens amenés et laissés, ainsi que les mesures de protection mises en place.

Deux types de couverture sont possibles. Soit votre assureur étend votre assurance multirisques habitation de votre résidence principale à votre résidence secondaire, soit vous devez souscrire un contrat spécifique pour ce deuxième logement. Si vous décidez d'assurer votre résidence secondaire auprès d'une autre compagnie d'assurance, il arrive que celle-ci exige que votre résidence principale soit assurée chez elle pour couvrir la résidence secondaire. Sachez que vous pouvez souscrire librement une assurance auprès de l'assureur de votre choix.

Dans les deux cas, extension de la multirisques habitation principale ou nouveau contrat, les mêmes risques sont couverts, à savoir l'incendie, le dégât des eaux ou l'explosion. En fonction de l'emplacement géographique de votre résidence secondaire, vérifiez la garantie spécifique "risques naturels" : elle est normalement incluse dans toute assurance multirisque habitation, mais si votre logement présente des risques accrus, votre assureur réclamera peut-être une couverture complémentaire : risque d'avalanche en montagne, ou encore dégât des eaux près d'un fleuve ou d'une rivière. Chez AXA, par exemple, le contrat Habitation Résidence Secondaire inclut un contrôle visuel de votre habitation en cas d'événement climatique.

Vous n'aurez pas besoin de souscrire une garantie "responsabilité civile", puisque vous êtes déjà couvert par votre première assurance multirisques habitation, inutile donc de payer un supplément "responsabilité civile" en cas de cotisation d'une deuxième assurance dédiée à votre résidence secondaire. La responsabilité civile concerne les personnes et non une habitation.

Le point délicat concerne le vol. La résidence secondaire étant par définition occupée épisodiquement, le risque de vol est particulièrement patent. Votre assureur vous demandera sans doute d'installer des protections contre le vol, au niveau des ouvertures (barreaux aux fenêtres, volets anti-effraction) notamment, voire un système d'alarme. La valeur des biens présents dans la résidence déterminera également le montant de la prime: cependant le capital garanti est souvent moins important que pour la résidence principale, les objets assurés (meubles, appareils électro-ménagers,...) n'étant couverts qu'à hauteur des trois-quarts ou de la moitié de leur valeur. D'autres contrats excluent de la garantie les objets qui seraient volés pendant votre absence. Vérifiez donc la clause d'inhabitation qui suspend la garantie "vol" si la résidence est inoccupée durant un certain nombre de jours (60 ou 90 jours selon les contrats).

Le coût d'une assurance pour la résidence secondaire peut être identique à une multirisques habitation principale. Néanmoins la prime peut être plus élevée à cause des risques de vol. Comparez les offres, et n'hésitez pas à faire jouer la concurrence.



Partager cet article :