Tempête Xinthia : quelles garanties par les assurances ?

Première catastrophe de l' hiver : Xinthia est la plus grosse tempête depuis celle de 1999 et fait plus de 45 morts dans l'Ouest du pays. Un très lourd tribu à la nature qui a ravagé les régions de la côte atlantique et provoqué de très importants dégâts. Dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 février, vents violents à plus de 140 km/h, pluies très fortes et marées de grande amplitude se sont ligués pour dévaster tout particulièrement la Vendée et la Charente-Maritime.

Pour certains, cette tempête est même pire que celle de 1999, en Charente-Maritime les dégâts sont essentiellement causés par les inondations qui ont pris une ampleur exceptionnelle compte tenu du fort coefficient de marée. La mer a déferlé dans les rues des villes et villages côtiers, provoquant l'inondation subite des maisons et une trentaine de morts par noyade. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, demande une évaluation très rapide des dégâts pour prononcer l'état de catastrophe naturelle qui devrait être arrêté sous 48h pour indemniser les sinistrés au plus vite. Elle demande aux assureurs d'accélérer les procédures d'indemnisation et de réparation, tandis que des mesures de soutien et de solidarité nationale interviennent sans tarder.

De leur côté, les assureurs par le biais de la FFSA (fédération nationale des sociétés d'assurance) ont rappelé dans un communiqué ce dimanche les "tous les contrats d'assurance de biens comportent une garantie tempête". Les contrats multirisques habitation et multirisques entreprise présentent des garanties pour les dégâts matériels dus au vent et prennent également en charge les dommages causés par le pluie à l'intérieur des bâtiments sans qu'il y ait besoin d'arrêté de catastrophe naturelle. Ce dernier est nécessaire pour la cas des inondations. Les propriétaires de véhicules endommagés par le vent seront indemnisés si leur contrat comporte une garantie incendie ou dommages.

Si vous êtes parmi les victimes de cette tempête, prévenez votre assureur au plus vite par lettre recommandée ou en vous rendant directement à son cabinet. Vous avez 5 jours pour effectuer votre déclaration en précisant les dommages subis et en listant les objets perdus ou endommagés (fournir factures, expertises, photos, actes notariés,... tout ce qui peut vous aider à prouver la valeur du/des biens). Le cas échéant, vous pouvez demander à vos frais le concours d'un expert pour constater l'importance des dégâts, surtout pour des biens de grande valeur.



Partager cet article :