Assurance scolaire : bientôt la rentrée !

Parent d'un enfant scolarisé, comme chaque année, la question de l'assurance scolaire se pose. Si les activités scolaires obligatoires ne sont assujetties à aucune assurance, le ministère de l'Education a rendu incontournable la souscription à une assurance pour les activités extra-scolaires et facultatives. Certains de vos contrats familiaux (MRH, GAV) peuvent inclure des garanties déjà présentes dans l'assurance scolaire. Si les doublons peuvent exister, ces garanties ne couvrent pas toutes les situations auxquelles pourra être exposé votre enfant. Facultative mais conseillée pour les activités obligatoires et obligatoire pour les activités facultatives, l'assurance scolaire est peu chère, entre 10€ et 30€ maximum par an par enfant. Aussi modique soit-elle, elle présente des variantes d'un contrat à l'autre. Vous pouvez la souscrire auprès des assureurs recommandés par les associations de parents d'élèves ou auprès de votre assureur. Les premiers ne seront pas forcément plus avantageux. Comme tout produit d'assurance, comparer est la règle.

Les garanties obligatoires de l'assurance scolaire

Il n'existe pas, pour un enfant, de couverture en responsabilité civile et individuelle accident. L'assurance des parents protège les enfants mineurs dès lors qu'ils sont déclarés à l'assureur. L'assurance scolaire constitue une protection supplémentaire pour votre enfant en couvrant tous les dommages qu'il pourrait causer à un tiers, ainsi que ceux dont il pourrait être victime. D'un côté la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels occasionnés à un tiers (hormis dommages dus à l'utilisation d'un véhicule à moteur - mobylette, scooter - qui fait l'objet d'une assurance spécifique), de l'autre la garantie accident corporel qui indemnise en cas de dommages subis par votre enfant, sans qu'un responsable puisse être identifié. Cette garantie prévoit une prise en charge complémentaire des frais médicaux, et le versement d'un capital en cas d'invalidité ou de décès. Sont couvertes par ces garanties les activités extra-scolaires (voyages, classes découvertes, sorties pédagogiques, compétitions sportives inter-établissements, même les repas à la cantine). Elles prennent également en compte le trajet domicile-école.

Les garanties facultatives

Les garanties facultatives que vous pouvez ajouter soulignent la diversité des contrats. Ces garanties s'appliquent dans un cadre défini et sur une période déterminée : pour toutes les activités scolaires et extra-scolaires, limitées à la période scolaire ou valables toute l'année, quel que soit le lieu géographique (France et étranger) et quelle que soit l'activité (vacances, loisirs, sport). Attention aux exclusions éventuelles de sports à risques. Elles peuvent prendre en charge un soutien scolaire si votre enfant est malade, le vol du matériel scolaire (cartable, ordinateur) et sportif, le bris des lunettes et des appareils dentaires, le racket. Elles comportent généralement des franchises qu'il convient d'apprécier en fonction de l'équipement dont dispose l'enfant.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 30 août 2012

Partager cet article :