Assurances : hausse des tarifs en juillet.

Les tarifs d'assurance santé et habitation ont fortement augmenté en juillet. L'indice Ipap, l'indice de l'assurance des particuliers calculé sur plus de 6 millions de tarifs d'assurance, indique en effet une progression importante pour ces deux types d'assurance, plus marquée qu'en assurance auto.

L'assurance habitation voit ses tarifs augmenter de plus de 6% en juillet, tandis que l'assurance santé progresse pour sa part de 4,5%. Les assureurs répercutent les coûts croissants des sinistres (habitation) et de la santé. Les aléas climatiques récurrents depuis 2 ans (tempête Xynthia, inondations) ont eu un impact préjudiciable sur l'équilibre financier des compagnies d'assurance dont la branche habitation est aujourd'hui dans le rouge. Pour redresser les comptes, les assureurs n'ont d'autre choix que d'ajuster les tarifs. Les analystes prévoient d'ailleurs la poursuite de la hausse pour l'année 2012 pour que les compagnies puissent renouer avec une certaine rentabilité.

En assurance santé, la hausse est imputable au renchérissement des soins, une hausse constante depuis des années compte tenu du désengagement progressif de la Sécurité Sociale. Une récente étude faisait état d'une augmentation du coût de la santé pour les familles entre 40% et 50% depuis 2001. L'année 2011 aura d'ailleurs porté un coup supplémentaire au budget santé des ménages avec un déremboursement massif de médicaments, la hausse des différents forfaits et des franchises. Sans compter les dépassements d'honoraires toujours plus fréquents qui déséquilibrent l'accès à la santé pour tous.

Constat quelque peu différent pour l'assurance auto dont les tarifs grimpent plus modérément. Malgré un bilan sur les routes plutôt médiocre avec une forte augmentation du nombre de tués (+7% entre janvier et juin 2011), les tarifs stagnent en juillet. La progression en variation annuelle est néanmoins de près de 4% et les chiffres de la sinistralité pour l'ensemble de l'année 2011 marqueront l'évolution des prix pour l'assurance auto. Alors que les tarifs de l'assurance auto avaient une heureuse tendance à reculer depuis ces cinq dernières années, ils ont grimpé en 2010 à cause du coût élevé des sinistres (augmentation du coût des réparations et des pièces détachées, indemnisations corporelles en hausse).

Ces hausses remarquées de l'assurance avaient d'ailleurs poussé la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, à diligenter en décembre dernier un audit qui n'a fait qu'entériner les motifs avancés par les compagnies.