Banque et assurance : un service d'information à la portée de tous.

Dès lundi sera en place un service public destiné à renseigner toute personne sur les produits de la banque et de l'assurance. L'ACP, l'autorité de contrôlée prudentiel, créée en mars dernier et qui réunit en un seul organisme la commission bancaire et l'ACAM (autorité des assurances et des mutuelles), sera chargée de gérer cette plateforme d'information.

L'air du temps est au renforcement de la protection des consommateurs et des usagers. Après le réforme sur le crédit à la consommation adoptée par le Sénat en début de semaine, les services publics souhaitent améliorer l'accès à l'information en matière de produits bancaires et d'assurance. Le système financier largement critiqué ces derniers mois a besoin de plus de transparence, et a fortiori de surveillance de la part d'une autorité administrative. Adossée à la Banque de France, l'ACP joue depuis mars dernier le rôle de "gendarme" du secteur bancaire et assurantiel pour préserver l'intérêt des clients et veiller à la stabilité du système financier.

A moins d'exercer un métier dans ces domaines, force est de constater que la banque et l'assurance ont la fâcheuse inclination à rendre confuse et peu accessible la compréhension de leurs produits : épargne, crédits, placements, contrats de toutes sortes, s'y retrouver dans la nébuleuse des produits et services financiers pour le client non averti relève souvent de la gageure. Conseillers financiers, chargés de clientèle ou encore assureurs sont là pour renseigner le client, mais comprendre par soi-même un domaine de connaissance volontairement abscons est une demande qui se généralise, pour compenser, d'une part, la défiance communément répandue vis-à-vis du système financier et avoir, d'autre part, du répondant face à un interlocuteur spécialisé.

Ce nouveau service encadré par l'ACP devrait être mis en route dès lundi 28 juin et sera accessible par téléphone ( 0 811 901 801) ou par le net (www.abe-infoservice.fr). Baptisé "Assurance-banque-épargne-info service", il répondra aux questions de chacun et informera toute personne sur les démarches à effectuer et sur les relations contractuelles dans les domaines de l'assurance, de la banque et des marchés financiers. Néanmoins son rôle n'est pas d'orienter le client vers telle ou telle piste d'investissement ni de servir de prescripteur pour un produit d'assurance. Par ailleurs ce service n'est pas destiné à gérer les réclamations du public, mais habilité à orienter le client vers les services compétents.



Partager cet article :