Banque et Assurance : qu'est-ce que le registre de l'Orias ?
L'Organisme pour le registre des  intermédiaires en assurance (ORIAS) recense depuis 2007 les agents  généraux, les courtiers d'assurance et de réassurance, ainsi que les  mandataires d'assurance. A compter du 15 janvier 2013, ce registre est  ouvert aux intermédiaires du secteur de la banque et de la finance. Il  rend caduque le fichier des démarcheurs bancaires et financiers tenu par  la Banque de France, de même que le fichier des conseillers en  investissements financiers de l'AMF. Comment fonctionne le registre de  l'Orias et quel est son rôle auprès des consommateurs ?
Inscription obligatoire
La  loi de régulation bancaire et financière d'octobre 2010 a institué un  registre unique confié à l'Orias pour recenser tous les intermédiaires  en assurance, en banque ou en finance. Sa mise en place est effective  depuis le 15 janvier dernier. Plusieurs professionnels ont désormais  obligation de s'inscrire à ce registre :
- les intermédiaires en assurance, banque et finance,
- les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP), en particulier les courtiers en crédit,
- les agents liés de PSI (prestataires de services d'investissements),
- et les conseillers en investissements financiers (CIF). 
Entrent  dans ce champ les enseignes de la grande distribution qui proposent des  produits d'assurance ou des crédits, les sites internet dédiés et les  comparateurs de prix.
Ils doivent respecter les règles suivantes : 
- souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle,
- satisfaire aux exigences de capacité professionnelle (diplômes, formation et expérience,
- être couvert par une garantie financière pour les IOBSP,
- ne pas avoir été condamné (liste précise de crimes et délits, l'Orias ayant accès au bulletin n°2 du casier judiciaire).
Un  numéro est attribué au professionnel. Ce dernier a obligation  d'informer son client qu'il est bien enregistré par l'inscription  visible du numéro dans les mentions légales des documents commerciaux et  dans tous les documents qu'il lui remettra. 
L'obligation d'inscription au registre suit un calendrier précis :
- les IOBSP ont jusqu'au 15 avril pour déposer leur demande d'inscription,
- les CIF jusqu'au 15 juillet 2013,
- les PSI jusqu'au 15 juillet 2014.
Pour le consommateur 
La  réglementation a pour objectif de renforcer et d'uniformiser les  mesures dédiées à la protection du consommateur en matière de produits  financiers et d'assurance. Chaque consommateur a la possibilité  d'accéder au site de l'Orias pour vérifier si le conseiller est bien  immatriculé au registre et s'il respecte une série de conditions  d'exercice.
 
						 
				Par Francesco Romanello, le vendredi 19 avril 2013
