Assurance obsèques : comprendre le principe du contrat
Bien comprendre le principe de l'assurance obsèques
L'assurance obsèques est un contrat qui, à la différence de l'assurance vie, ne nécessite pas de questionnaire ni d'examen médical. La plupart des assureurs plafonnent l'âge de souscription à 75 ans, mais en principe, il n'y a aucun autre critère d'âge pour être éligible.
La souscription d'une assurance obsèques
Le souscripteur peut choisir entre trois modes de paiement de la prime : prime unique (en une seule fois), prime annuelle ou prime mensuelle. Il a le droit de détailler l'organisation de son enterrement en indiquant ce qu'il souhaite : cérémonie, monument, cercueil, fleurs, mise au tombeau, crémation... Le contrat d'assurance obsèques prévoit le versement d'un capital à une entreprise de pompes funèbres qui organisera les funérailles du souscripteur lors de son décès. Le capital prévu n'excède pas 75 000 euros, mais certains assureurs proposent la réévaluation en tenant compte de l'indice du coût de la vie. En effet, selon l'UFC Que Choisir, le capital moyen nécessaire pour des funérailles s'élève à 4000 euros en 2010, alors qu'il est de 3000 euros en 2007 ; au cours de la dernière décennie, on note une hausse de 35 % sur le coût des obsèques. En principe, dans le cadre du contrat d'assurance obsèques, l'assureur n'a pas le droit de demander à la famille du défunt souscripteur de payer, si les dépenses réelles dépassent le capital prévu. Par contre, si les dépenses sont inférieures au capital, l'assureur doit verser la différence à la famille.
L'assurance obsèques est-elle utile ?
L'assurance obsèques permet de décharger ses proches de l'organisation et surtout du financement des funérailles qui peuvent coûter cher. Il s'agit d'un contrat qui assure la protection financière de ses proches : en effet, il y a des familles, soucieuses de rendre un dernier hommage à un être cher, qui n'hésitent pas à s'endetter ou à vendre un bien pour l'organisation des funérailles.
À la fin de l'année 2010, la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) a déclaré qu'il y avait environ 2,5 millions d'assurances obsèques en cours. La plupart des contrats demandent l'octroi d'un capital aux bénéficiaires, seul le quart des souscripteurs ont opté pour les services (pompes funèbres, prestataires partenaires de la compagnie d'assurance).
Assurance-obseques.assurprox.com vous conseille et vous aide pour que vous trouviez le contrat d'assurance obsèques qui répond à vos besoins. Nous vous mettons en relation avec les courtiers et les compagnies les moins chers de votre région.