Nutrition : 3 applications gratuites pour savoir ce que vous achetez

Nutrition : 3 applications gratuites pour savoir ce que vous achetez

De multiples enquêtes ont révélé la nocivité de nombreux produits de l'industrie agroalimentaire : trop gras, trop sucrés ou/et trop salés, bourrés d'additifs, de pesticides et d'éléments allergènes. Comme nous sommes tous dépendants de la grande distribution pour notre alimentation, autant savoir ce que nous achetons pour pouvoir décider en connaissance de cause. Difficile, il est vrai, de comprendre certains ingrédients inscrits sur les étiquettes, quand bien même ils seraient lisibles. Voici 3 applis gratuites et en français qui, en totale transparence, nous renseignent sur la composition des produits et nous aident à mieux manger.

Scan Eat

Cette appli très simple permet de scanner le code-barre du produit ou de le rechercher dans la base de données. Le verdict apparaît sous la forme d'un Nutriscore de A à E, indiquant la présence éventuelle de composants potentiellement indésirables ou allergènes (additifs alimentaires). Vous savez si le plat cuisiné est végétarien ou végan, si votre pâte chocolatée préférée contient de l'huile de palme, quelle est la teneur en sucre, en sel, en acides gras saturés, ou encore si le produit bénéficie d'un label (bio, sans gluten, halal, casher, sans lactose, végétarien, végétalien, végan, Label Rouge,...). L'appli vous aide en plus à composer votre liste de course en fonction du thème choisi (brunch, goûter, petit-déjeuner,...). 

Utilisable sans connexion internet, Scan Eat puise ses données depuis OpenFoodFacts, une plateforme participative ouverte à tous où l'on peut déjà consulter 310 000 fiches produits. 

Yuka

Comme Scan Eat, Yuka utilise la base de données d'OpenFoodFacts pour afficher les informations du produit que vous scannez. L'objectif est d'aller au-delà du marketing de l'emballage pour décrypter la composition que les fabricants s'évertuent à rendre illisible et complexe pour mieux cacher la présence d'ingrédients parfois surprenants ou insoupçonnables. Plus ludique et agréable graphiquement qu'OpenFoodFacts, Yuka classe chaque produit selon ses qualités et ses défauts, et lui donne une note sur 100 en fonction de 3 critères :

  1. qualité nutritionnelle (énergie, acides gras, sucres, sel, fibres et protéines)
  2. présence d'additifs (colorants, conservateurs,...)
  3. présence de pesticides.

Un code couleur qui va du vert foncé (note entre 75 et 100) au rouge (note inférieure à 25) vous indique la qualité du produit pour votre santé. L'innovation est de vous proposer des alternatives quand le bilan nutritionnel est médiocre. Aux chips bourrées de graisses saturées et de sel, Yuka recommandera des snacks mieux équilibrés. Il ne s'agit pas de juger vos habitudes alimentaires mais de vous aider à faire les bons choix...ou les moins mauvais.

Kwalito

Même principe pour Kwalito, une appli lancée en mai 2015 qui permet de savoir en quelques secondes si le produit respecte ou non les contraintes de votre régime alimentaire : vous définissez vos contraintes ou préférences alimentaires (sans gluten, sans lactose, végétarien, végétalien, enceinte, sans porc, sans huile de palme, sans fruits à coques,...), vous scannez le code-barre, et le résultat s'affiche par oui ou par non avec un code couleur (vert pour compatible ou rouge pour incompatible) et la liste des composants incriminés. Les utilisateurs peuvent enrichir la base de données et l'appli est mise à jour chaque nuit. Comme Scan Eat, Kwalito fonctionne aussi sans connexion internet.







Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 30 mars 2018

Partager cet article :