Santé : comment se débarrasser des pesticides dans les fruits et les légumes ?

Santé : comment se débarrasser des pesticides dans les fruits et les légumes ?

L'info a fait le tour des médias cette semaine : près de 73% des fruits et 41% des légumes non bio consommés en France contiennent des pesticides. A défaut d'être une surprise, ces chiffres sont néanmoins alarmants. A l'origine de cette étude, l'ONG Générations Futures : sur la base des données produites par la direction des fraudes (DGCCRF), elle dresse le classement des végétaux les plus contaminés par les pesticides. Quelles astuces pour manger des fruits et légumes sains ?

Quels fruits et légumes contiennent le plus de résidus de pesticides ?

La présence de résidus de pesticides dans les aliments, en particulier les fruits et les légumes, est une des premières préoccupations des consommateurs français. Le problème reste l'accès à l'information : aucun rapport fiable et circonstancié sur les produits consommés en France n'a été jusqu'alors rendu public. L'ONG Générations Futures répond à l'attente des consommateurs en publiant une étude sur les taux de contamination par les résidus de pesticides dans les principaux fruits et légumes d'après les chiffres des plans de surveillance de la DGCCRF de 2012 à 2016.

Sur les 19 fruits étudiés, plus de 80% des raisins, agrumes (clémentines, mandarines, pamplemousses et oranges), cerises, fraises, nectarines et pêches présentent des résidus de pesticides. Dans le bas du classement, les avocats, les kiwis et les prunes. En moyenne, 72,6% des fruits contiennent des traces de pesticides, près de 3% présentent des taux supérieurs à la LMR (Limites Maximales en Résidus), les cerises étant en tête avec 6,6%.

TOP 3 des fruits contaminés par les pesticides au-delà de la LMR : cerises, mangues et papayes, oranges

Sur les 33 légumes sélectionnés, les plus contaminés sont le céleri branche, les herbes fraîches, les endives et les céleris raves (plus de 70% des échantillons), les plus sains étant le maïs, les asperges, les betteraves, les choux-fleurs et les oignons (moins de 10% des échantillons). En moyenne, 41,1% des légumes contiennent des pesticides, et 3,5% excèdent les limites autorisées.

TOP 3 des légumes contaminés par les pesticides au-delà de la LMR : herbes fraîches, céleri branche et blettes

Limiter la présence de pesticides dans les fruits et légumes

La peau des fruits et des légumes contient la plus forte concentration de produits phytosanitaires. Pour certains végétaux, facile de les peler, mais vous perdez aussi une grande quantité de fibres, vitamines et minéraux, car la peau contient aussi la plus forte concentration de nutriments. Pour éliminer les pesticides des fruits et des légumes, également les cires et les vernis qui sont appliqués sur la peau, sans les peler, utilisez une astuce simple :

  • baignez-les dans une bassine contenant de l'eau, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc et laissez-les tremper durant 30 minutes. Rincez avant de consommer.

Une étude réalisée sur les pommes a montré que les résidus de pesticides ont presque totalement disparu de la surface de la peau*.

réf/Rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments par Générations Futures

https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.jafc.7b03118



Léa Labesse

Publié le vendredi 23 février 2018

Partager cet article :