Epargne retraite : la solution proposée par la BPCE.

Alors que les banques réfléchissent à un nouveau placement défiscalisé proche de l'assurance vie, la BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne) lance une offre d'épargne retraite qui se veut simple et personnalisante. La retraite est la préoccupation première des Français et la baisse des revenus une fois sortis du monde du travail en inquiète bon nombre. Le régime par répartition est insuffisant pour maintenir un niveau de vie équivalent à celui de la période active, se constituer un complément de retraite est donc indispensable. Les produits existants sont souvent complexes et assortis de contrainte de sortie. La solution souple, simple et garantie de la BPCE innove sur le marché des comptes d'épargne retraite.

L'offre de la BPCE, Solution Libre Retraite, cible les futurs retraités entre 40 et 60 ans et s'adapte en fonction de la date de départ en retraite. L'objectif est de percevoir une fois à la retraite un complément de revenus suffisants, constitué par une épargne versée mensuellement sans grever les projets de l'épargnant ni pénaliser son budget. La durée librement choisie s'étale entre 6 et 16 ans, durée qui équivaut également à celle durant laquelle le client percevra ses revenus une fois retraité sous forme de capitaux annuels et non de rente.

Chaque versement mensuel, déterminé en fonction de la situation financière de l'épargnant et de sa date d'entrée en retraite, vient alimenter un compte d'épargne. Tous les 12 mois, les sommes versées sur le compte épargne augmentées des intérêts sont basculées sur un compte à terme et ce, sur la durée de la phase d'épargne. A la date d'anniversaire du contrat, l'épargnant perçoit un capital correspondant à l'échéance du compte à terme.

Solution Libre Retraite garantit à ses clients un taux de rémunération dès la souscription, taux qui est réévalué chaque année à la date d'anniversaire du contrat et garanti sur une durée maximale de 16 ans. L'épargnant connait ainsi à l'avance le taux de rendement de son contrat et ce, pour la durée totale de son épargne. L'atout de ce contrat réside dans sa grande souplesse qui permet à l'épargnant de modifier le montant de ses versements à la hausse comme à la baisse (avec un minimum de 100€ par mois) et d'adjoindre des versements complémentaires (plafond annuelle de 100 000€) s'il le souhaite. S'il est obligé de suspendre les versements, il conserve sans pénalité l'épargne jusque là constituée. Autre levier de souplesse : les retraits sont possibles et en cas de départ anticipé à la retraite (dans la limite de 2 ans), les conditions du contrat restent les mêmes. Les intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

La baisse des revenus à la retraite est bien réelle, si l'on estime la pension de retraite échue par le régime par répartition équivalente à 50% des revenus en fin de carrière. Préparer sa retraite est une nécessité à laquelle répond la BPCE par son produit souple, simple à capital garanti.