Vacances au ski : partez couvert.

Prévu l'imprévisible, c'est-à-dire l'éventuel accident sur les pistes. Le ski est un sport de glisse, pas foncièrement dangereux s'il est pratiqué en toute sécurité. La variable aléatoire reste néanmoins les autres et le milieu naturel. En cas d'accident dont vous seriez victime ou que vous auriez provoqué, quelles assurances entrent en jeu pour vous indemniser et prendre en charge les frais ?

En cas d'accident, plusieurs types d'assurance peuvent garantir les risques liés à la pratique des sports d'hiver. Les garanties responsabilité civile et dommages corporels sont inclus dans les contrats classiques, mais n'offrent pas un même niveau de couverture. Vos contrats multirisques habitation (MRH), d'assurance santé, d'assurance scolaire et extrascolaire, la garantie des accidents de la vie (GAV) et d'autres contrats plus spécifiques (assurance décès ou invalidité, assistance) s'appliquent si vous provoquez ou êtes victime d'un accident sur et hors des pistes.

Si vous êtes victime d'un accident, et qu'aucune autre personne n'est impliquée, la GAV ou la garantie individuelle accident entre en jeu. Egalement l'assurance spéciale vacances aux sports d'hiver que vous pourriez avoir souscrite. Reste à prouver que les conditions de sécurité ont été respectées : si l'accident intervient "hors pistes", il y a peu de chance que vous soyez indemnisé. Les contrats d'assurance classiques excluent généralement le "hors pistes". Si vous envisagez de vous faire plaisir hors des pistes balisées, il vaut mieux souscrire une assurance spécifique. Même chose avec les compétitions de ski ou de free style organisées dans de nombreuses stations de montagne et ouvertes aux amateurs : vérifiez auprès de votre assureur que vous serez couvert en cas d'accident.

Si l'accident dont vous êtes victime nécessite l'intervention d'une équipe de sauveteurs, on peut vous réclamer les frais occasionnés par l'assistance (frais de recherche, hélico,…). Là encore vérifiez dans vos différents contrats que l'assistance est prise en charge (MRH et GAV). Généralement si vous possédez une carte de crédit haut de gamme, les prestations d'assistance sont prises en compte. Vous serez indemnisé dans la limite des garanties prévues au contrat.

Si vous êtes blessé à cause d'un tiers, un autre skieur qui vous percute et qui ne maîtrise pas sa trajectoire, sa garantie responsabilité civile est engagée dès lors qu'il est assuré et qu'il est identifié. Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel au Fonds de garantie pour être indemnisé. S'il y a litige, faites agir la protection juridique incluse dans un de vos contrats d'assurance.

Pour les enfants dont la pratique du ski est généralement encadrée par des professionnels, en cas d'accident, la responsabilité du moniteur pourra être retenue s'il a fait prendre des risques à l'enfant au-delà de ses capacités. Ce qui reste à prouver. Les moniteurs de ski ont tous une assurance professionnelle qui les couvre dans l'exercice de leur métier.

Vous pouvez également être victime d'un accident en utilisant les remontées mécaniques.

L'exploitant est responsable, sauf si l'accident est dû à votre propre négligence. S'il est prouvé que vous n'avez pas respecté les consignes de sécurité et que cela a engendré l'incident, la responsabilité de l'exploitant n'est pas obligatoirement retenue.

Si par malheur l'accident arrive dès le premier jour et que votre séjour doit être annulé, l'assurance souscrite sur place avec l'achat des forfaits permet le remboursement de ces mêmes forfaits. Pour les frais de séjour (hébergement), seule une assurance spécifique pourra, selon l'étendue des garanties, indemniser une partie des frais engagés. Si vous disposez d'une garantie assistance, vous pouvez demander à être rapatrié chez vous. Si vous êtes responsable d'un accident sur un tiers, la garantie responsabilité civile de votre MRH entre en jeu. N'oubliez pas la règle élémentaire de tout skieur sur piste : vous devez laisser la priorité à celui situé en aval.

Seule l'assurance spécifique vacances aux sports d'hiver vous couvre dans tous les cas de figure. Vous pouvez la souscrire chez votre assureur habituel ou directement quand vous réservez ou payez vos forfaits.



Francesco Romanello

Par , le vendredi 16 décembre 2011

Partager cet article :