Garantie des accidents de la vie : être indemnisé quoi qu'il arrive.

Pourquoi souscrire une assurance supplémentaire quand la Sécurité Sociale et la mutuelle couvrent les frais de santé en cas d'accident corporel dans le cadre de la vie privée ? Parce que l'indemnisation par ces deux organismes ne prennent pas en compte les éventuels préjudices économiques, physiques ou psychologiques causés par le dommage corporel. Avant l'année 2000, aucune assurance ne permettait d'indemniser les victimes d'accidents domestiques souvent causés par eux-mêmes. Depuis, la réponse a été trouvée grâce aux contrats de prévoyance GAV (garantie des accidents de la vie) qui indemnisent rapidement les victimes en cas de dommage corporel grave ou de décès. Si vous voulez être couvert pour tout accident de la vie courante, mais également dans d'autres circonstances entraînant un dommage corporel grave en dehors de toute recherche de responsabilité, souscrivez une assurance garantie des accidents de la vie (GAV).

Un label GAV

Les assureurs, en collaboration avec la FFSA, proposent des contrats garantissant les accidents de la vie labellisés GAV pour accompagner et indemniser les victimes d'accidents corporels graves. Ces contrats GAV ont tous un socle commun minimum, à savoir l'indemnisation des dommages corporels dès lors qu'ils entraînent une incapacité permanente au moins égale à 30% et le versement d'indemnités aux bénéficiaires en cas de décès. Chaque assureur peut ensuite ajouter des garanties complémentaires si l'invalidité imputable à l'accident est inférieure à 30%, ou en incluant des prestations d'assistance (aide ménagère, aménagement du logement,…). Le contrat peut couvrir une seule personne ou toute une famille, son champ d'action s'étend à l'espace européen, mais également au monde entier sous réserve d'un séjour d'une durée inférieure à 3 mois.

La particularité d'une assurance GAV est son principe indemnitaire et non forfaitaire, c'est-à-dire que l'indemnisation accordée à l'assuré ou à sa famille (en cas de décès) prend en compte le préjudice dans son entier au regard de différents critères (personnels, professionnels et matériels). Les délais d'indemnisation n'excèdent pas 5 mois et l'indemnisation est versée dans tous les cas qu'il y ait ou non un responsable solvable.

Les accidents couverts par la GAV

Ne sont pas garantis par ces contrats GAV les accidents de la route et les accidents du travail qui font l'objet de contrats d'assurance dédiés et d'un régime d'indemnisation spécifique. L'assurance GAV s'applique sur les accidents de la vie quotidienne (accidents domestiques, accidents de sport, accidents lors des loisirs,…), les catastrophes naturelles et technologiques, les accidents médicaux, et les accidents dus à des attentats ou des agressions.



Audrey Benzaquen

Par , le mercredi 8 août 2012

Partager cet article :