Garantie accident de la vie : nouvelle offre d'Amaguiz.

Alors que les contrats d'assurance GAV (garantie accident de la vie) se développent avec succès, Amaguiz, filiale low-cost de Groupama, propose une nouvelle offre destinée à la fois aux personnes vivant seules et aux familles. Grâce à ses deux formules, l'assurance "Prévoyance Accidents" permet aux bénéficiaires, l'assuré et ses proches, de maintenir un niveau de vie décent en complément des autres assurances en cas d'accident de la vie ou de décès.

En 2009, 6 millions de personnes étaient couvertes par la garantie accident de la vie, un chiffre performant dont se félicitent la FFSA et le GEMA. Ce type d'assurance, relativement récent puisque créé au début des années 2000 sous l'impulsion des assureurs, apporte une protection supplémentaire en cas d'accidents de la vie courante : ces traumatismes non intentionnels qui ne surviennent ni sur la route (assurance auto), ni durant les heures de travail (assurance professionnelle et Sécurité Sociale) couvrent un large spectre entre les accidents domestiques, les accidents de sports et de loisirs, les accidents médicaux, les accidents en extérieur, les attentats et les agressions. Pour mesurer l'ampleur du phénomène, les accidents de la vie courante sont plus nombreux que les accidents de la route. Plus de 8 millions de personnes sont victimes chaque année d'un accident de la vie (chute, brûlure, noyade, intoxication, agression, manipulation d'outils, accidents à l'étranger,…) dont 400 000 gardent des séquelles durables et lourdement handicapantes. La GAV couvre les préjudices physiques et moraux de ces mêmes situations, et peut également indemniser les victimes pour les éventuels préjudices économiques (perte de revenus) dus à la dégradation de l'outil professionnel ou à l'incapacité.

L'offre d'Amaguiz protège l'assuré dans tous les cas de figure selon deux formules, Solo pour une personne seule et Famille pour les foyers de 2 personnes et plus. En cas de handicap (selon degré d'invalidité) ou d'incapacité temporaire de travail (ITT), le contrat "Prévoyance Accidents" intervient en complément des autres assurances en maintenant les revenus de l'assuré jusqu'à 80% du salaire net jusqu'à l'âge de la retraite. En cas d'accident grave entraînant une réduction temporaire ou définitive des revenus professionnels (ITT, invalidité ou décès), la garantie peut intervenir jusqu'à hauteur d'1 million d'euros et les proches peuvent bénéficier d'une aide financière à hauteur de 60% du salaire net en cas de décès de l'assuré. Le contrat s'enrichit d'un volet assistance en cas d'invalidité en prenant en charge les frais médicaux non remboursés et les aménagements éventuels du logement et/ou du véhicule, ainsi que les frais d'assistance d'une tierce personne (aide à domicile, garde d'enfants, soutien psychologique). L'offre Famille inclut l'assurance scolaire et extrascolaire. Les deux formules incluent la garantie "frais d'obsèques". La protection coûte 6,90€/mois pour une personne seule avec la formule Solo et 14,90€/mois pour la famille.