Mutuelle chien - chat : exclusions, délais de carence, paiement.

Les exclusions
En cas d'exclusion, vous ne pourrez être remboursé des frais engagés. Les exclusions communes à tous les contrats concernent les pathologies héréditaires ou contagieuses (ou vices rédhibitoires définis par la loi du 28 juin 1989), ainsi que les maladies préexistantes. Les vices rédhibitoires sont au nombre de 6 pour le chien (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, parvovirose canine, dysplasie de la hanche, ectopie testiculaire, atrophie rétinienne) et de 4 chez le chat (leucopénie infectieuse, péritonite infectieuse féline, infection par le virus leucomogène, infection par le virus de l'immuno-dépression). La détection de ces maladies doit se faire dans un délai très court par un visite de contrôle chez votre vétérinaire. Inutile d'assurer votre animal avant l'expiration d'un délai de 30 jours, soit le délai légal suivant l'acquisition de votre animal pour éventuellement demander le remboursement de l'animal auprès du vendeur effectuer une action en rédhibition faute d'accord.
Les maladies déclarées avant la souscription entrent également dans le champ des exclusions. Vous devez déclarer toute maladie dont pourrait souffrir votre animal au moment de la souscription, mais aucune prise en charge en lien avec cette pathologie ne sera possible.
Selon les contrats, viennent ensuite des exclusions de garantie pour la stérilisation ou la césarienne, sauf si ces actes engagent la santé de l'animal.

Le délai de carence
Le délai de carence court entre la date de souscription et l'entrée en jeu des garanties. Il existe pour éviter tout effet d'aubaine (assurer un animal déjà malade ou accidenté) et laisser le temps d'incubation aux maladies non déclarées. Ces délais sont très variables d'un contrat à l'autre, et ne constituent une cause de refus par l'assureur : de 48h pour un accident à 6 mois pour une chirurgie consécutive à une maladie. Si votre animal est accidenté ou malade avant l'expiration du délai, vos dépenses ne seront pas remboursées.
Assurez votre animal dès que possible sans attendre qu'un incident survienne. Cela vous permettra de passer les délais de carence avec plus de sérénité.

Le paiement des soins
Le tiers payant n'existe pas pour l'assurance santé animale. Vous devez régler la totalité des frais engagés. Votre vétérinaire aura à remplir le formulaire de soins que vous aura fourni votre assureur. Vous l'envoyez ensuite pour être remboursé conformément aux conditions du contrat. L'absence de tiers payant renforce la responsabilité des propriétaires d'animaux face aux dépenses médicales et permet ainsi d'éviter une surmédicalisation.

Comparez les offres d'assurance santé animale. Vérifiez les critères d'exclusion ainsi que les délais de carence. Au-delà du tarif, la performance se jauge à ces conditions qui varient d'un contrat à l'autre.



Audrey Benzaquen

Par , le jeudi 10 octobre 2013

Partager cet article :