Mutuelle entreprise : les salariés attachés à leur mutuelle santé collective.

Suite à l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013, chaque salarié du privé devra être couvert par une complémentaire santé obligatoire au sein de son entreprise à compter du 1er janvier 2016. Actuellement 95% des citoyens français sont détenteurs d'une couverture santé complémentaire, dont 56% via leur entreprise. La généralisation de la complémentaire santé va considérablement augmenter ce pourcentage. Cette réforme aura un impact sur la perception et les besoins de salariés en matière de couverture santé. Le premier observatoire de la santé YouGov pour Mercer, acteur majeur du conseil en ressources humaines, s'intéresse au sujet et montre que les Français sont très attachés à leur régime complémentaire.

Un large plébiscite pour la complémentaire santé obligatoire

La loi sur la généralisation de la complémentaire santé ne va pas à l'encontre des désirs des salariés. Bien au contraire, s'ils en avaient le choix, 71% préfèreraient adhérer au régime complémentaire proposé par leur entreprise, contre 15% qui renonceraient à cette souscription. Parmi les personnes interrogées bénéficiaires d'une couverture collective, seules 7% se disent insatisfaites de leur niveau de couverture.

Être bien protégé plutôt qu'une hausse de salaire
Pour les bénéficiaires, avoir accès à une complémentaire santé au sein de leur entreprise constitue un avantage indispensable (50% de la cotisation est prise en charge par l'entreprise), que les deux tiers préfèreraient conserver plutôt qu'obtenir une hausse de salaire équivalente. Même ceux qui s'estiment insatisfaits par leur contrat collectif, 73% choisiraient de le conserver contre une revalorisation salariale. Preuve en est que la protection sociale l'emporte sur le pouvoir d'achat, malgré la crise économique. A une période où les hausses de salaire sont plus que jamais limitées, les régimes complémentaires obligatoires constituent un levier de motivation pour les entreprises.



Francesco Romanello

Par , le mardi 25 février 2014

Partager cet article :