Les contrats collectifs obligatoires affectent les contrats individuels

Les contrats collectifs obligatoires affectent les contrats individuels

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent proposer à leurs salariés une couverture santé complémentaire qu'elles prennent en charge pour moitié. Cette mesure décrite comme une avancée sociale a-t-elle uniquement des effets positifs ? Les exclus de cette réforme pourraient en payer les conséquences l'an prochain.

Dans une interview au journal Le Monde, Mathieu Escot, responsable des études à l'UFC-Que Choisir, estime que la généralisation de la complémentaire santé, d'un point de vue financier, est bénéfique aux salariés qui en profitent. La mutualisation rend les contrats collectifs moins chers que les contrats individuels et la cotisation est prise en charge à 50% par l'entreprise, voire plus pour les plus généreuses. Revers de la médaille, les salariés risquent de réaliser au fil des remboursements que leur contrat collectif est finalement moins protecteur que leur contrat individuel, surtout pour leurs ayants-droit.

La généralisation de la complémentaire santé a bouleversé le marché de l'assurance santé. Les organismes complémentaires ont cassé les prix sur les contrats entreprises pour gagner des parts de marché, quitte à perdre de l'argent. Pour compenser cette perte, ils risquent de se rattraper sur les contrats individuels, à savoir les formules complètes destinées aux assurés exclus du dispositif (retraités, étudiants, indépendants, chômeurs) et les surcomplémentaires que les salariés vont être tentés de souscrire pour renforcer le contrat collectif de base. Une menace pèse donc sur les tarifs 2017 des contrats individuels.



Hervé Labatut

Par , le mercredi 20 avril 2016

Partager cet article :