Généralisation de la complémentaire santé : plus que deux mois

Généralisation de la complémentaire santé : plus que deux mois

A deux mois de la généralisation de la complémentaire santé, un grand nombre d'entreprises n'a toujours pas proposé de mutuelle collective à leurs salariés. Votée il y a deux ans, la mesure qui rend obligatoire la complémentaire santé dans toutes les entreprises du secteur privé est loin d'être en place dans les TPE et PME. Plus de 3 millions d'employés seraient concernés.

Les TPE et PME à la traîne
Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises privées devront proposer à l'ensemble de leurs salariés, quel que soit leur statut, une couverture santé complémentaire pour moitié prise en charge par l'employeur. A deux mois de l'échéance, bon nombre d'entreprises ne sont toujours pas équipées.
Réalisé par le Crédoc pour le compte du Centre Technique des Institutions de prévoyance (CTIP), le baromètre de la prévoyance met en lumière le retard pris par les entreprises de moins de 50 salariés quant à l'application de la loi. Les grandes entreprises (plus de 250 salariés) étaient déjà bien équipées avant l'accord ; elles sont aujourd'hui 91% à avoir mis en place une couverture santé complémentaire. Au total, près d'un tiers des entreprises en seraient toujours dépourvues, en grande partie celles de moins de 50 employés. Selon le Crédoc, plus de 415 000 TPE et PME doivent encore se doter d'un contrat collectif.

Plus de 3,5 millions de salariés non couverts

Un taux est révélateur du retard pris : à la veille du vote de la loi sur la sécurisation de l'emploi en avril 2013, 60% des entreprises étaient équipées d'une couverture santé collective ; en juin 2015, elles n'étaient toujours que 68%.
L'Ifop a diligenté en septembre une enquête similaire pour le compte de l'assureur SwissLife. Plus de la moitié des salariés des TPE et PME n'étaient pas couverts par un contrat collectif, soit plus de 3,5 millions de personnes qui attendent de leurs employeurs une complémentaire santé d'ici deux mois.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 19 novembre 2015

Partager cet article :