Mutuelle santé entreprise : la majorité des salariés ignore tout de la complémentaire santé obligatoire

Selon le dernier baromètre des institutions de prévoyance réalisée par le Credoc, la plupart des salariés ignorent tout de la généralisation de la complémentaire santé. Plus surprenant, bon grand nombre d'entreprises ne seraient toujours pas informées de cette obligation qu'il leur est faite de couvrir leurs employés au plus tard le 1er janvier 2016.

Le 19ème Baromètre de la Prévoyance réalisé par le Credoc (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation Conditions de vie) pour le CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance) révèle que 57% des salariés ignorent l'obligation donnée à toutes les entreprises de proposer et financer pour moitié une couverture santé complémentaire. Conformément à l'ANI du 11 janvier 2013 (accord national interprofessionnel), à compter du 1er janvier 2016 tous les salariés du privé devront être couverts au sein de leur entreprise. Cela concerne quelque 4 millions de personnes, la grande majorité déjà couverts par un contrat individuel.


D'accord pour la complémentaire santé à tous les salariés, mais à certaines conditions
Les salariés qui ne bénéficient pas encore de contrat collectif ont des attentes appuyées par rapport à la généralisation de la complémentaire santé. 81% souhaiteraient que le niveau de garantie soit négocié au sein même de l'entreprise. Ils seraient uniquement 15% à se contenter du socle minimum de garantie prévu par la loi. Les entreprises ont globalement les mêmes souhaits : 54% préfèreraient que le niveau de garantie soit fixé au sein de l'entreprise avec les représentants des salariés. Ce constat résonne d'autant plus fort que la loi prévoit une orientation du choix des entreprises par des accords de branches professionnelles recommandant un ou plusieurs prestataires, et ce au plus tard le 30 juin 2014. De surcroît, salariés et entreprises attendent de la complémentaire santé obligatoire une couverture étendue aux ayants-droit.

Importance des réseaux de soins
Le baromètre a par ailleurs interrogé les salariés quant aux avantages des réseaux de soins. Les chiffres révèlent que les salariés commencent à comprendre le sens de ces dispositifs : responsabiliser les assurés par rapport aux coûts de la santé et leur permettre d'accéder à des prestations de qualité à des tarifs préférentiels. 54% disent pouvoir y accéder via leur complémentaire, quand seulement un tiers l'a effectivement utilisé. 39% sont conscients des tarifs plus intéressants que leur offrent les réseaux, et 32% y voient l'assurance d'un service de qualité.
Quant à l'action sociale des organismes assureurs, là encore, les salariés reconnaissent son importance, notamment pour la prise en charge des cotisations des personnes à bas revenus et pour la prévention.

Etude réalisée auprès de 1000 entreprises et plus de 1000 salariés du secteur privé.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 3 avril 2014

Partager cet article :