Mutuelle santé : la nouvelle formule de la Maif et de la MGEN.

Pour répondre à une demande plus pressente vers des mutuelles de santé accessibles au plus grand nombre, la Maif et la MGEN s'associent pour lancer une offre conforme aux valeurs mutualistes de solidarité répondant à un excellent rapport qualité/prix. Avec Efficience Santé, les deux organismes mutualistes créent une nouvelle complémentaire santé déclinée en trois formules évolutives particulièrement attractives pour un public de jeunes actifs.

Forts d'une approche solidaire de l'économie, la Maif et la MGEN n'ont pas vocation à dégager des bénéfices pour leurs actionnaires à l'instar des compagnies d'assurance qui ciblent leurs offres et pratiquent une politique individualisée des risques, conduisant au final à faire le distinguo entre les assurés. L'engagement moral de la Maif et de la MGEN est une vision militante en faveur de l'accès aux soins de santé pour tous que partage l'ensemble des groupes mutualistes.

Avec cette nouvelle offre Efficience Santé, l'objectif de la Maif et de la MGEN est de réduire le reste à charge des adhérents grâce à un encadrement des tarifs des professionnels de la santé (conventionnement des praticiens par la mutuelle) pour mieux faire face aux dépassements d'honoraires. Elles élargissent leur mission au-delà du seul domaine de la maladie en proposant de nombreuses prestations de prévention notamment celles concernant le sevrage tabagique.

Les trois formules, Découverte, Evolution et Extension, proposent 3 niveaux de protection santé adaptées aux besoins et au budget de chacun. Avec Découverte, l'adhérent bénéficie d'un tarif très compétitif pour une prise en charge des principaux postes de dépenses (consultations, hospitalisation, soins conservateurs en dentaire). Est inclus un forfait de 50€ par an pour le sevrage tabagique. Les deux autres formules, Evolution et Extension, proposent des garanties étendues avec des niveaux de remboursement et des forfaits supérieurs (en dentaire et en optique notamment). Les 3 formules offrent une assistance aux bénéficiaires en cas d'accident corporel, de maladie ou de décès sous forme d'aide ménagère (30h réparties sur 1 mois), de garde d'enfant (30h réparties sur 1 mois) ou de conduite à l'école des enfants (2 fois/jour pendant 5 jours).

Le paiement des cotisations, calculées en fonction de l'âge et de l'année d'adhésion, se fait en 10 mensualités. La gratuité est accordée pour le troisième enfant (moins de 19 ans). Les soins en hôpitaux, ceux auprès des professionnels libéraux de santé dentaire conventionnés et optique agréés sont dispensés d'avance de frais. L'adhérent bénéficie du tiers payant dans la plupart des pharmacies.