Mutuelle santé : la prise en charge de la grossesse.

La grossesse n'est pas une maladie, c'est néanmoins un événement particulier qui demande un suivi médical précis. A partir du moment où vous savez que vous êtes enceinte, certaines démarches doivent être effectuées notamment auprès de votre caisse d'Assurance Maladie, et auprès de votre mutuelle, afin de bénéficier des remboursements prévus par la Sécurité Sociale et par votre contrat de santé.

La première visite chez votre médecin traitant (ou votre gynécologue) est l'étape initiale qui va confirmer votre grossesse et enclencher le processus de prise en charge. Le médecin vous remet un document en trois volets (Premier examen prénatal) : le feuillet rose est adressé à votre caisse d'Assurance Maladie jumelé aux feuilles de soins correspondant aux éventuels premiers examens médicaux que vous aurez suivis suite aux prescriptions de votre médecin ; ce document vous permet d'obtenir la prise en charge de votre grossesse et de votre accouchement. Les deux feuillets bleus sont adressés à la CAF (caisse allocations familiales). Ces 3 feuillets doivent être envoyés avant la fin du 3ème mois de grossesse pour un suivi personnalisé et une prise en charge à 100% dans le cadre du parcours de soins. Votre caisse d'Assurance Maladie vous fera parvenir un calendrier des futurs examens médicaux et toutes les informations relatives à votre grossesse : date de congés maternité, période de prise en charge et nature des soins.

Prise en charge par l'Assurance Maladie :

- entre le 1er et le 5ème mois, les frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels. Seuls les examens obligatoires sont remboursés à 100% sur la base des tarifs conventionnés. Aucune participation forfaitaire de 1€ ni franchise médicale (sur médicaments, transports sanitaires, actes paramédicaux).

La première échographie est remboursée à 70%, de même que celle prévue chaque trimestre. Les examens sanguins (toxoplasmose, rubéole, groupe sanguin,…) sont pris en charge à 100%.

- dès le quatrième mois, commencent les séances de préparation à l'accouchement : 8 sont prévues et sont remboursées à 100%.

- à partir du 6ème mois de grossesse, le suivi médical remboursable (frais pharmaceutiques, analyse, consultations, examens, hospitalisation) est pris en charge à 100% dans la limite des tarifs conventionnés. Attention : pensez à vous inscrire dans une maternité, au plus tard vers le 5ème mois. Vous êtes libre de choisir la maternité, privilégiez toujours la proximité de l'établissement et n'oubliez pas que les maternités privées non conventionnées ont des tarifs libres dont la prise en charge sera à la hauteur des tarifs conventionnés de la Sécurité Sociale.

Si vous bénéficiez d'une mutuelle santé, vous devez l'informer de votre grossesse avant le 4ème mois, et ce par courrier. Pour ne pas l'oublier, faites-le en même temps que vous informez votre caisse d'Assurance Maladie. Avant le 6ème mois, la prise en charge par la Sécurité Sociale n'est que de 70%, le reste à charge peut être remboursé par votre mutuelle selon la niveau des garanties. Les dépassements d'honoraires étant fréquents chez les gynécologues, une bonne mutuelle couvrira aux frais réels ou en pourcentage des tarifs conventionnés. La mutuelle prend tout son intérêt au moment de l'accouchement pour bénéficier d'une meilleure prise en charge à la maternité (chambre individuelle, téléphone,…) , surtout si vous avez choisi une maternité privée avec des tarifs élevés et une avance de frais demandée. Si vous estimez que votre contrat mutuelle ne répond pas à vos attentes en matière de remboursement, vous pouvez toujours en changer dans la mesure où le début de votre grossesse permet de respecter le délai de résiliation (2 mois minimum avant l'échéance du contrat). Attention, certaines mutuelles appliquent des délais de carence pouvant aller jusqu'à 9 mois sur les actes d'obstétrie et le forfait maternité. Le changement de contrat est donc une prise de risques inutile.