Santé : les dépassements d'honoraires s'envolent.
La progression des dépassements d'honoraires en 2010 s'élève à plus de 6%, une augmentation sévère et fort pénalisante pour le budget santé des assurés. Les chiffres émanent de la Mutualité Française qui regroupe une grande majorité des mutuelles de santé. Si ces dépassements des honoraires des médecins libéraux sont considérés comme légaux par la Sécurité Sociale, ils n'en sont pas moins exclus des remboursement par le régime général. Seules les mutuelles et complémentaires santé peuvent prendre en charge ces dépassements, en réajustant au passage le niveau des cotisations.
La Mutualité Française constate que les dépassements d'honoraires se rencontrent principalement dans le cadre de l'hôpital public, un phénomène récurrent que les pouvoirs publics peinent à réguler et qui risque à terme de favoriser une médecine à deux vitesses. Ils progressent pus vite (+6,1%) que le total des honoraires (+3,2%). Ajouter aux déremboursements annuels de la Sécurité Sociale, se soigner coûte de plus en plus cher, et si la plupart des mutuelles prennent en charge le ticket modérateur et le forfait hospitalier, seules les formules haut de gamme, soit un tiers, prennent en compte les dépassements d'honoraires. Même si une grande partie des contrats de santé sont souscrits dans le cadre de l'entreprise, la crise a imposé aux employeurs de diminuer leur participation. Les Français sont par ailleurs de plus en plus nombreux à vouloir réduire leurs cotisations, quittes à perdre en garantie.
Pour mémoire, les multiples tentatives de négociation entre l'Assurance Maladie et les praticiens libéraux concernant une meilleure maitrise des dépassements d'honoraires sont toujours restées vaines. Déjà en 2010, la Mutualité Française avait alerté les pouvoirs sur le fait que la souscription à une mutuelle ou complémentaire santé couvrant les dépassements d'honoraires ne doit en aucun cas pas justifier le montant des honoraires des médecins.