Maternité : avoir une bonne mutuelle santé.

La maternité, et avant elle la période de grossesse, confèrent certains droits garantis par l'Assurance Maladie. Les assurées sont prises en charge à 100% pour les consultations, les soins, les médicaments et le suivi, dès lors qu'elles ont déclaré leur grossesse auprès de leur caisse d'Assurance Maladie avant la fin du 3ème mois. Une fois la déclaration effectuée, la caisse envoie à la future maman un calendrier personnalisé des examens médicaux pris en charge et des dates des congés maternité pour celle qui travaille. Elle reçoit également un guide pratique qui l'aide tout au long de sa grossesse sur ses droits, les démarches liées à la venue d'un enfant et les conseils de santé. Une couverture optimale qui semble suffisante. La grossesse et la maternité ensuite peuvent entraîner des coûts supplémentaires que l'Assurance Maladie ne prendra pas en charge : dépassements d'honoraires, consultations additionnelles, frais d'hospitalisation pour ne citer que les plus courants. Avoir une mutuelle de santé qui accorde une place primordiale à la maternité est indispensable pour compléter la couverture de base.

L'Assurance Maladie rembourse à 100% (sur la base des tarifs conventionnels en secteur 1) les 8 visites obligatoires, les médicaments à partir du 5ème mois de grossesse (sauf vignettes bleues), l'échographie obligatoire du 4ème mois (et partiellement les 2 premières), les analyses biologiques et sanguines, la préparation à l'accouchement sur la base de 8 séances avec une sage-femme ou un médecin, l'accouchement en lui-même dans un hôpital ou une clinique conventionnée et la rééducation post-natale sur la base de 10 séances après entente préalable de la caisse. On peut ajouter l'amniocentèse que l'AM rembourse à 100% pour toute femme de plus de 38 ans ou s'il y a des antécédents familiaux d'anomalie génétique et chromosomique.

Tout ce qui va au-delà de ce cadre n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Les dépassements d'honoraires sont fréquents chez les gynécologues, les obstétriciens, ou les anesthésistes, et les tarifs d'une chambre particulière peuvent lourdement grever un budget (jusqu'à 150€ par jour). L'amniocentèse, sortie du cadre défini ci-dessus, n'est pas pris en charge par l'AM, sans compter que ce type d'examen très onéreux entraîne souvent des dépassements d'honoraires.

L'adhésion à une mutuelle santé dédiée permet de palier aux insuffisances du régime général. Les garanties varient d'une mutuelle à l'autre. Beaucoup offrent aujourd'hui une prime de naissance sous forme de forfait qui peut aller jusqu'à 300€, mais qui n'inclut pas les dépassements d'honoraires ni les frais liés au confort à l'hôpital ou à la clinique. Attention également à certaines mutuelles qui différencient la maternité de l'hospitalisation, et qui peuvent décider de ne pas la prendre en charge, la maternité étant considérée comme un établissement spécialisé. Enfin, il est important de choisir une mutuelle sans délai de carence pour bénéficier des remboursements au plus tôt.