Mutuelle santé : prise en charge d'une cure thermale.
La France est un pays riche en sources thermales, et les établissements qui dispensent des soins de thermalisme sont très nombreux. Connus depuis l'Antiquité pour ses bienfaits ou seulement parfois pour leurs prétendus pouvoirs d'éternelle jeunesse, les thermes sont aujourd'hui populaires pour des raisons essentiellement scientifiques, leur efficacité à soigner certains maux (problèmes de peau, d'articulations, de digestion, de respiration) en font une des voies choisies par les médecins dans les prescriptions thérapeutiques. Depuis 1950, la Sécurité Sociale qui reconnait la thérapie thermale contrôle un ensemble de 115 établissements qui doivent être conventionnés pour pratiquer le traitement d'une ou plusieurs orientations thérapeutiques. Contrairement aux cures de thalassothérapie, le régime général prend en charge une partie des prestations dans le cadre d'une cure thermale. Sous certaines conditions, la cure peut être entièrement remboursée. Quelles sont les règles à respecter pour une prise en charge ?
La cure doit tout d'abord être prescrite par votre médecin traitant, ou un médecin spécialiste (dentiste pour affection bucco-linguale par exemple) et être suivie dans un établissement agréé et conventionné par la Sécurité Sociale. Muni de la prescription du praticien et d'une déclaration de ressources annuelles (le remboursement éventuel du transport et de l'hébergement est conditionné à un plafond de ressources), vous déposez une demande d'entente préalable auprès de votre caisse d'Assurance Maladie. S'il y a accord, vous recevrez un document comportant les honoraires à remettre au médecin thermal et le forfait thermal qui concerne l'établissement de la cure. Si vous remplissez les conditions de ressources, un dernier volet vous est remis pour la prise en charge partielle des frais de transport et d'hébergement. Les honoraires du médecin (forfait de surveillance médicale) sont remboursés à 70% du tarif conventionné, le forfait thermal à hauteur de 65%, et les prestations annexes (transport et hébergement) à 65% sur la base du tarif conventionnel et d'un billet SNCF de 2ème classe (selon plafond de ressources). Les personnes qui suivent une cure thermale suite à un accident du travail, une maladie professionnelle ou parce qu'ils souffrent d'une affection de longue durée (ADL) sont remboursés à 100% sur la base des taris conventionnées pour tous les postes pré-cités. En cas de maladie entraînant un arrêt de travail, le curiste a droit à des indemnités journalières (selon plafond de la Sécurité Sociale).
Les frais occasionnés par une cure thermale ne sont donc pas entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale qui présente des barèmes de remboursements souvent très éloignés des tarifs réels pratiqués. Le calcul est simple : vous devrez budgéter entre 30% et 35% du coût total de la cure, pour s'en tenir uniquement aux tarifs conventionnés (ticket modérateur). Votre mutuelle, si elle propose une garantie cure thermale, pourra prendre en charge une grande partie du reste à payer sous forme de pourcentage de convention ou d'un forfait spécial cure thermale, voire d'une combinaison des deux. De nombreuses mutuelles réservées aux seniors interviennent dorénavant sur le remboursement des cures thermales. Les patients abonnés aux cures thermales le font généralement de manière annuelle, une bonne raison pour renforcer les garanties de leur mutuelle santé.