Mutuelle santé : trouver la meilleure.
Les besoins en matière de santé diffèrent d'une personne à l'autre. Qu'on soit un jeune adulte au mieux de sa forme, une mère de famille en attente d'un autre enfant ou un retraité avec ou sans pathologie récurrente, la notion de couverture santé évolue selon l'appréciation de chacun, sa situation personnelle et ses moyens financiers. Essayer de trouver la meilleure complémentaire santé relève souvent du parcours du combattant, perdu au milieu de la multitude d'offres qui inondent le marché.
La meilleure mutuelle ou complémentaire de santé est celle qui remboursera la totalité du reste à charge, à savoir la partie non remboursée par la Sécurité Sociale. Ce niveau de garantie optimale a un prix, le plus élevé et bien sûr ne s'adresse pas au plus grand nombre. A l'heure où la santé coûte de plus en plus cher, et où le régime général diminue la prise en charge, la valeur d'une bonne mutuelle santé s'en trouve renforcée, celle qui combinera couverture adaptée à vos besoins et niveau de cotisations qui s'intègrent dans votre budget. Pour arriver à vous faire un point de vue globalement exact sur les offres complémentaires, il vous faut comparer. Mais comparer n'est possible qu'après détermination de vos besoins réels. Evaluer les postes de santé qui vous sont indispensables, et ceux qui nécessitent le plus de remboursements. Vous choisirez les garanties et leur niveau de prestations en fonction de ces critères d'importance : vous devez changer vos lunettes dans l'année, vous avez besoin de soins dentaires coûteux, vous consommez des médicaments pour un traitement de fond, privilégiez les garanties qui présentent des taux de remboursement élevés dans les postes qui vous concernent. Une famille doit trouver la combinaison adaptée à l'ensemble des besoins de chacun : les parents, les bébés, les jeunes enfants. Les coûts d'une mutuelle pour une famille peut varier du simple au double selon les contrats et leurs degrés de prise en charge. Quelques règles élémentaires permettent de maîtriser votre budget :
- choisissez, quand cela est possible, un médecin conventionné pour éviter les dépassements d'honoraires ;
- respectez le parcours de soins ;
- à chaque changement de situation, vérifiez que votre couverture santé est toujours adéquate (arrivée d'un nouvel enfant, déménagement, retraite) ;
- s'il vous devait changer de mutuelle, respectez le préavis de 2 mois.
Si votre budget santé est réduit, il existe les offres low-cost que les grandes enseignes mutualistes et de l'assurance proposent également. Elles sont axées principalement sur les prestations de base, hospitalisation et médecine de ville. Là aussi la comparaison est nécessaire pour séparer le bon grain de l'ivraie.