Carte de mutuelle et carte vitale

Lexique Assurprox : Mutuelle Santé et Assurance Complémentaire.

Fiable, pratique et sûre, votre carte Vitale est à présenter à tous les professionnels de santé. Plus de feuille de soins à envoyer, plus de vignette à coller, elle vous garantit le remboursement de vos soins sous cinq jours.

La carte Vitale est une carte électronique d'assuré social. Sa puce contient tous les renseignements nécessaires au remboursement des soins : nom, prénom, numéro de Sécurité sociale, régime d'assurance maladie (étudiant, étudiant salarié…), caisse d'assurance maladie (LMDE, SMEREP, etc.).

Gardez précieusement le document, appelé « attestation », envoyée en même temps que la carte Vitale. Cette attestation vous servira chez les professionnels qui ne sont pas équipés pour lire cette carte.

Avant l'arrivée de la carte Vitale, vous deviez remplir des feuilles de soins (liste des médicaments), puis l'envoyer à votre centre de Sécurité sociale.

À présent, les démarches administratives ont été simplifiées. Il suffit simplement de présenter sa carte vitale aux professionnels de santé, médecin ou encore pharmacien.

Le pharmacien ou l'hopital ou la clinique vous demanderont aussi votre carte de mutuelle ou de complémentaire santé. Ainsi votre mutuelle ou votre complémentaire santé paiera directement le ticket modérateur au pharmacien , a la clinique ou a l'hopital.

Ces derniers vont ensuite entrer toutes les nouvelles données, auparavant inscrites sur la feuille de soins papier. Ces données sont ensuite transférées directement par informatique à votre caisse d'assurance maladie. Vous êtes ensuite remboursé sous 5 jours.

En clair, sur présentation de cette carte, vous allez pouvoir obtenir vos médicaments.

La nouvelle carte Vitale

Dans les quatre ans à venir, 59 millions d'assurés sociaux vont recevoir progressivement leur nouvelle carte Vitale. Pour le moment, seuls sont concernés : les jeunes à partir de 16 ans, les nouveaux assurés en France, ainsi que ceux dont la carte Vitale a été déclarée perdue, volée ou détériorée. Si vous possèdez déjà une carte Vitale, vous n'avez aucune démarche à faire pour recevoir la nouvelle. C'est l'Assurance Maladie qui vous contactera, par courrier.

La nouvelle carte Vitale comporte votre photo. C'est le changement le plus visible.
Autre changement : elle a une capacité beaucoup plus grande. Elle peut en effet stocker huit fois plus d'informations que la carte Vitale actuelle, avec une capacité mémoire de 32ko contre 4ko actuellement.

Pour vous rendre plus de services

La nouvelle carte Vitale est conçue pour être évolutive et l'espace disponible lui permettra d'héberger d'autres informations que les données administratives qui y figurent actuellement, pour vous rendre encore plus de services et vous simplifier la vie.
Ainsi, les informations concernant votre couverture complémentaire santé, si vous en avez une, bien entendu, pourront être inscrites dans votre nouvelle carte, ce qui permettra d'accélérer le remboursement de la part complémentaire. Cette inscription est proposée par certaines complémentaires santé.
À terme, votre nouvelle carte Vitale pourra renfermer d'autres informations plus personnelles, comme la personne à prévenir en cas d'urgence ou la mention relative à la connaissance du dispositif légal sur le don d'organe.

Plus de sécurité

La nouvelle carte Vitale bénéficie des dernières avancées technologiques en matière de sécurité. Elle dispose ainsi d'une sécurité renforcée pour l'authentification de la carte et de son titulaire, et pour la signature des feuilles de soins électroniques. C'est aussi la première carte à puce conforme au standard défini par l'État pour l'administration électronique.

Une diffusion progressive, sans aucune démarche à accomplir

Comme la carte Vitale actuelle, la nouvelle carte Vitale est detinée à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus, assurées sociales et ayant droits.
Sa mise en circulation a débuté en avril 2007, en Bretagne.

Elle s'est ensuite progressivement étendue à toutes les autres régions jusqu'en septembre 2007.

Désormais, la nouvelle carte Vitale est diffusée par toutes les caisses d'Assurance Maladie. Cette diffusion progressive concerne, dans un premier temps, les personnes qui n'ont pas de carte Vitale (nouveaux bénéficiaires, jeunes de 16 ans) et le remplacement des cartes Vitale actuelles perdues, volées ou défectueuses.
Dans un second temps, la diffusion de la nouvelle carte concernera le renouvellement des cartes Vitale actuelles, en commençant par les cartes les plus anciennes. Ce renouvellement s'étendra sur quatre ans.

Vous serez donc sollicité par votre caisse d'Assurance Maladie en fonction de la date d'émission de votre carte Vitale actuelle. Vous n'avez aucune démarche particulière à accomplir.

En pratique

En pratique, vous recevrez un imprimé prérempli "nouvelle carte Vitale".
Après avoir vérifié les informations indiquées, vous devrez signer cet imprimé et le renvoyer en utilisant l'enveloppe retour prévue à cet effet, en y joignant une photo (à placer sur la zone encollée prévue à cet effet) et la photocopie de votre pièce d'identité.

À noter :

  • La photographie devra être réalisée en couleur sur papier photo, et respecter la norme en vigueur concernant les photographies d'identité (récente, de taille standard, correctement centrée, sur fond clair). Les photographies scannées ou imprimées ne seront pas acceptées.
  • Seule la photo du titulaire de la nouvelle carte est nécessaire. Il n'est donc pas utile de fournir une photo pour les enfants de moins de 16 ans. Ceux-ci sont en effet inscrits sur la carte Vitale de leurs parents.
  • La photocopie de la pièce d'identité doit être réalisée sur un papier A4 standard sans agrandissement ni découpe. Seule la face de votre pièce d'identité comportant votre photo doit être photocopiée.
  • N'envoyer pas votre imprimé sans photo ou sans photocopie de pièce d'identité, votre dossier serait immédiatement rejeté. Si vous rencontrez des difficultés pour établir un dossier complet, contactez votre caisse d'Assurance Maladie.

Après vérification, votre photo sera numérisée, puis insérée sur la carte et dans sa puce.
Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale dans un délai de trois semaines environ.