Le remboursement de sa complémentaire santé.

Le remboursement de complémentaire santé.

Une complémentaire santé, par définition est une compagnie d'assurance, à but non lucratif, qui fait bénéficier à ses membres de la couverture de certains frais médicaux, par le biais du versement d'une cotisation. Elle organise en fait, une solidarité des primes entre les assurés adhérents à la complémentaire santé.

Une assurance mutuelle permet de bénéficier d'un complément de remboursement sur celui de la sécurité sociale. En général, une complémentaire santé prend en charge les remboursements sur les soins, les hospitalisations, les soins dentaires et l'optique. Le pourcentage pris en charge dépend par contre du prestataire.

Une complémentaire santé ou mutuelle ou aussi assurance santé permet de réduire les charges en matière de santé. Celles-ci sont toujours importantes, or la sécurité sociale ne permet pas de bénéficier d'une couverture totale sur les dépenses occasionnées par les soins ou les séjours à l'hôpital.

En général, les cotisations sont fixes dans une complémentaire santé, contrairement à celles de la sécurité sociale, qui est proportionnelle aux revenus, et l'adhésion y est volontaire et facultative. Ce sont la feuille de soins et l'ordonnance qui constituent le dossier de remboursement, délivrés lors d'une analyse ou quand on achète des médicaments. Cependant, il y a la carte vitale qui vous évite de remplir vos feuilles de soins, ni à coller des vignettes. Il s'agit d'une carte à puce électronique permettant aux professionnels de santé de transmettre les informations concernant l'assuré, sans indication d'informations d'ordre médical. Grâce au réseau informatique. Il est conseillé d'avoir cette carte et de bien la conserver sans limitation de durée, afin d'accélérer vos démarches de remboursement. Le taux de remboursement de la sécurité sociale est basé sur le tarif conventionnel et dépend de l'acte médical ainsi que du régime d'assurance maladie auquel on l'assuré est affilié. Vous pouvez cependant avoir un certain délai d'attente, durant lequel vous ne pouvez pas encore bénéficier du remboursement. Il commence lors de l'adhésion et dure en fonction des actes couverts. Mais si on présente un certificat de radiation délivré par son ancienne complémentaire santé, avec son bulletin d'adhésion

dont la date de radiation est effective depuis moins de 3 mois, on peut ne pas être tenu de s'y soumettre.

Vous avez deux ans pour demander à être remboursé par votre caisse d'assurance maladie pour vos soins médicaux. Pour une maternité, ce délai commence à partir moment ou votre grossesse est constatée médicalement. Pour une maladie, il commence à partir de la date de soins jusqu'à la fin du même trimestre, deux ans plus tard.