Mutuelles santé : qui paiera les dépassements d'honoraires ?
On l'a déjà dit, la guerre est déclarée entre les mutuelles et le gouvernement. L'Etat entend bien faire plier les organismes mutualistes qui refusent de signer l'accord concernant les dépassements d'honoraires. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand leur donne jusqu'au 30 septembre pour rentrer dans les rangs et se conformer à l'engagement qu'elles avaient pris l'été dernier. Entre les bonnes intentions de juillet et aujourd'hui, le gouvernement s'est attaqué lourdement aux mutuelles en doublant la taxe sur les contrats responsables. Une mesure votée par le Parlement contre laquelle les mutuelles n'ont pu que s'incliner. Quitte à faire aujourd'hui du chantage quant au règlement d'un problème récurrent entre les praticiens, l'Assurance Maladie et les complémentaires : les fameux dépassements d'honoraires.
L'accord de juillet dernier prévoit la prise en charge d'une partie des dépassements de tarifs des praticiens de bloc opératoire (obstétriciens, chirurgiens et anesthésistes) par les mutuelles et complémentaires de santé. La création d'un secteur optionnel permettrait en effet aux médecins de pratiquer des dépassements d'honoraires dans des proportions limitées en contrepartie d'allègement de charges. Les dépassements plafonnés seraient pris en charge par les organismes complémentaires. Ces derniers estiment ne pas avoir été suffisamment impliqués dans les négociations entre les instances de l'Etat et les syndicats de médecins, et réclament la poursuite des discussions.
Sous couvert d'améliorer la convention, les mutuelles manifestent encore sur leur mécontentement après le doublement de la taxe sur les contrats de santé responsables et tout récemment sur l'intention du gouvernement de puiser dans leurs réserves. La coupe est pleine, le bras de fer engagé entre l'Etat et les groupes mutualistes (UNOCAM, Mutualité Française) risque de retarder la mise en place d'un dispositif que chacun appelle de ses voeux.